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Avec quel permis conduire une moto ancienne ?

Pour conduire une moto de collection en France, une personne doit avoir un permis moto en cours de validité. En plus de du permis de conduire, pensez à souscrire à une assurance moto ancienne.

Avec quel permis conduire votre moto de collection et quelle assurance moto ancienne ?

Le permis A1 autorise la conduite de motocyclettes dont la cylindrée n’excède pas 125 cc, dont la puissance n’excède pas 11 kw.

La conduite des véhicules de catégorie A1 est autorisée sous réserve d’être titulaire des permis de conduire de catégorie A, A2, A3, B, C, C1, C limité (délivré avant le 01/07/1990), D (délivré avant le 01/07/1990), licence de circulation délivrée avant le 01/04/1958.

Depuis le 01/01/2011, tous les titulaires du permis de conduire de catégorie B qui souhaitent conduire un deux-roues motorisé de 50 cc à 125 cc (L3e) ou un tricycle à moteur L5e (scooter à trois roues) de plus de 50 cc quelle que soit sa puissance (L5e) doivent suivre une formation d’une durée de 7 heures, à l’exception des conducteurs titulaires d’une quelconque catégorie de permis de conduire obtenu avant le 01/03/1980.

Par ailleurs, et depuis le 19/01/2013, il est en plus indispensable pour les usagers de tricycles à moteur (L5e), de plus de 15 kw, d’être âgés de 21 ans révolus.

Cette formation de 7 heures est mise en place pour les titulaires du permis B qui souhaitent conduire une motocyclette légère (de 50 à 125 cc) ou un tricycle à moteur (L5e).

Pour suivre cette formation, il faut être titulaire du permis de catégorie B depuis au moins deux ans.

Les titulaires du permis de conduire de catégorie B ayant assuré une motocyclette légère ou un tricycle au cours des cinq années précédant le 01/01/2011 sont exemptés de cette formation.

En cas de contrôle par les forces de police ou de gendarmerie, les conducteurs d’un moto ancienne présenteront une attestation de suivi de cette formation ou un relevé d’informations de leur assureur.

Le non-respect de cette réglementation sera passible d’une amende de quatrième classe d’un montant de 135 euros.

L’objectif de cette formation est avant tout d’accoutumer le futur conducteur à la conduite d’un deux-roues motorisé.

Cette formation permet à l’utilisateur d’un deux-roues motorisé de réfléchir au comportement à adopter à son guidon.

Au cours des 7 heures de formation, 2 heures sont consacrées à un enseignement théorique analysant les accidents les plus fréquents.

Il se poursuit par des conseils pratiques destinés à éviter les pièges de la route. Ce permis permet d’appréhender la conduite sous la pluie, de nuit et sur la neige.

Le conducteur d’un deux-roues est aussi sensibilisé à l’importance de la tenue destinés à la pratique de la moto. Les équipements obligatoires sont le casque intégral, les gants, la veste avec dorsale, le pantalon, les bottes.

Les 2 heures de formation pratique hors circulation, se déroulant principalement sur plateau, sont consacrées à la prise en main d’un deux-roues.

Le stagiaire apprend à démarrer son deux-roues en toute sécurité, à bien positionner son corps pour assurer un meilleur équilibre grâce à une plus juste répartition du poids, à passer correctement les vitesses, à anticiper les manœuvres de freinage et d’évitement, à s’arrêter brusquement, à bien positionner son regard avant d’engager une manœuvre de dépassement ou de changement de voie, à tenir l’équilibre à petite vitesse, en ligne droite ou en virage.

Les 3 heures de formation pratique en circulation se déroulent en et hors agglomération pour permettre à l’usager d’un deux-roues d’apprendre à adapter sa vitesse en toutes circonstances ou se placer habilement sur la chaussée en fonction notamment des angles morts des véhicules lourds.

Une attestation de suivi de formation est remise par l’école de conduite ou l’association agréée à l’issue de cette formation.

Depuis le 02/06/2016, le permis A2 s’adresse aux conducteurs (sans distinction d’âge) possesseurs d’un deux-roues motorisé d’une puissance n’excédant pas 35 kW et dont le rapport puissance/poids est inférieur à 0,2 kW/kg.

Ces motocyclettes ne doivent pas être issues d’un modèle développant plus de 70kW.

Pour l’obtention du permis de catégorie A qui permet de conduire toutes les motocyclettes et tricycles ainsi que les quadricycles à moteur d’une puissance de plus de 35 kW, le conducteur d’un deux-roues motorisé doit être titulaire du permis A2 depuis plus de 2 ans et de l’attestation de formation délivrée par une école de conduite après avoir suivi une formation de 7 heures.

 

 

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