Assurer votre véhicule de collection ou de prestige au meilleur prix, sans concession

Votre auto de collection est en panne sur l’autoroute … Que faire en pareille situation ?

Une panne automobile peut arriver à n’importe moment…

Même sur le réseau autoroutier alors même que vous aviez décidé d’achever votre périple en voiture de collection en empruntant une autoroute de province.

Que faire en cas d’immobilisation de votre véhicule ancien sur une autoroute ?

En premier lieu, immobilisez votre véhicule sur la bande d’arrêt d’urgence, et signalez immédiatement votre présence sur les lieux en actionnant les feux de détresse de votre véhicule de collection.

Veillez, avant de quitter le véhicule, à revêtir votre gilet de sécurité puis positionnez aussitôt votre triangle de signalisation.

Le gilet de sécurité et le triangle de signalisation sont devenus obligatoires en France à bord de tout véhicule depuis 2008.

Il permet d’améliorer la sécurité des usagers de la route, notamment lors d’un arrêt d’urgence du véhicule, qu’il s’agisse ou non d’un véhicule de collection.

Les triangles de pré-signalisation doivent être homologués et comporter un marquage E27R.

Les gilets de sécurité doivent être fluorescents, comporter un marquage « CE » ainsi qu’une référence à l’une des deux normes applicables (EN 471 ou EN 1150).

Ne restez jamais avec vos passagers, sur la bande d’arrêt d’urgence, ni même à l’intérieur du véhicule.

Placez vous derrière la glissière de sécurité, suffisamment en amont pour être visible des autres usagers de la route.

Utilisez uniquement les bornes d’appel d’urgence pour contacter aussitôt les secours.

Sachez que lorsque vous appelez à partir d’une de ces bornes géolocalisées, vous êtes directement mis en relation avec la société d’autoroute.

Dans tous les cas, tâchez d’indiquer à votre interlocuteur le numéro de l’autoroute sur laquelle vous vous trouvez en panne, votre sens de circulation ainsi que votre point kilométrique.

Comment être dépanné rapidement et dans de bonnes conditions ?

Il faut savoir que pour des raisons de sécurité, le dépannage sur autoroute est uniquement effectué par des dépanneurs agréés.

Si la panne est légère, vous êtes dépanné sur place.

A contrario, si la panne est plus importante, le dépanneur remorque votre véhicule jusqu’à son atelier.

Les tarifs de dépannage et de remorquage sur autoroute sont fixés par arrêté du ministère de l’économie et des finances (arrêté du 12/072016 publié au journal officiel le 26/07/2016).

Pour obtenir leur agrément, ces dépanneurs doivent satisfaire à plusieurs obligations :

  1. Assurer une permanence téléphonique 24 h/24,
  2. Employer un personnel qualifié,
  3. Disposer d’un garage à proximité des accès aux autoroutes,
  4. Disposer d’un matériel adéquat pour prendre en charge votre véhicule et vos occupants,
  5. Etre en mesure d’assurer de bonnes conditions d’accueil (local d’accueil, poste téléphonique, démarches à effectuer auprès de la société d’assistance de votre véhicule, recherche d’un hébergement, recherche d’un taxi, recherche d’un hôtel, …).

Cet agrément peut être suspendu ou retiré, en cas de plaintes répétées ou encore lorsque ces sociétés réalisent trop peu de dépannages sur place.

Il faut savoir que le dépanneur a l’obligation d’arriver sur les lieux de la panne dans les trente minutes qui suivent votre appel depuis la borne d’urgence.

Si le dépannage dure plus de trente minutes, le véhicule doit être évacué, soit vers l’aire de stationnement la plus proche du lieu de la panne pour permettre la réparation, soit vers l’atelier du dépanneur, soit vers tout autre lieu à votre demande expresse.

Quels sont les tarifs habituellement pratiqués ?

En France, les tarifs des dépanneurs sont réglementés. Ils sont fixés chaque année par un arrêté du ministre de l’Economie et des Finances.

On distingue 4 types d’interventions :

  1. Le dépannage sur place. L’intervention comprend le déplacement du véhicule de dépannage ainsi qu’une réparation d’une durée de 30 minutes pour un coût forfaitaire d’un
    montant de 124,83 euros TTC pour un véhicule dont le poids total autorisé en charge est inférieur à 3,5 tonnes.
  2. Le remorquage du véhicule et dépannage sur une aire de repos. L’intervention comprend le déplacement du véhicule de dépannage, le temps passé sur le lieu d’immobilisation, le remorquage du véhicule immobilisé vers une aire de repos, la réparation d’une durée de 30 minutes sur l’aire de repos pour un coût forfaitaire d’un montant de 124,83 euros TTC pour un véhicule dont le poids total autorisé en charge est inférieur à 1,8 tonne et d’un montant de 154,36 euros TTC pour un véhicule dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 1,8 tonne et inférieur à 3,5 tonnes.
  3. Le remorquage du véhicule jusqu’à l’atelier du dépanneur. L’intervention comprend le déplacement du véhicule de dépannage, le temps passé sur le lieu d’immobilisation, le remorquage du véhicule immobilisé jusqu’au garage du dépanneur pour un coût forfaitaire d’un montant de 124,83 euros TTC pour un véhicule dont le poids total autorisé en charge est inférieur à 1,8 tonne et d’un montant de 154,36 euros TTC pour un véhicule dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 1,8 tonne et inférieur à 3,5 tonnes.
  4. Le remorquage du véhicule vers un lieu choisi par l’automobiliste. L’intervention comprend le déplacement du véhicule de dépannage, le temps passé sur le lieu d’immobilisation du véhicule, le remorquage vers un lieu choisi par l’automobiliste dans la limite de 5 kilomètres après la sortie de l’autoroute pour un montant forfaitaire de 124,83 euros TTC pour un véhicule dont le poids total autorisé en charge est inférieur à 1,8 tonne et d’un montant de 154,36 euros TTC pour un véhicule dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 1,8 et inférieur à 3,5 tonnes.
  5. Le forfait de base s’applique pour les dépannages du lundi au vendredi, entre 8h et 18h. Le forfait majoré (forfait de base majoré de 50 %) s’applique du lundi au vendredi, entre 18h et 8h, ainsi que les journées des samedis, dimanches et jours fériés.

Toutes les prestations non prévues dans le cadre d’un forfait font l’objet d’une facturation supplémentaire : fourniture éventuelle de pièces détachées, temps de main d’œuvre supplémentaire à la demi-heure comprise dans le forfait (pour réparation sur place), remorquage au-delà d’une distance de 5 kilomètres après la sortie d’autoroute la plus proche du lieu de la panne (à l’exception d’un remorquage du véhicule jusqu’au garage du dépanneur).

Pour ces prestations, les tarifs pratiqués sont libres. Cependant, le dépanneur a l’obligation d’afficher les tarifs de dépannage (forfaits et suppléments) de manière visible et lisible à l’intérieur du véhicule de dépannage. Il doit également vous remettre une facture précisant les prestations qui auraient été mises en œuvre.

Si vous avez été induit en erreur sur le montant des prestations facturées, par l‘utilisation de pratiques commerciales trompeuses, vous pourrez immédiatement saisir la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations du lieu de domiciliation du dépanneur ayant réalisé l’intervention.

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