Permis menacé : N’attendez plus pour effectuer un stage de récupération de points
Comme pour tout conducteur expérimenté, votre permis de conduire est normalement constitué d’un capital de douze points.
En cas d’infraction au code de la route, et pour récupérer vos points perdus, il vous faudra ne pas avoir commis d’infraction pendant une durée de 6 mois à 2 ans, suivre un stage de récupération de points, ou encore repasser votre permis de conduire en cas de perte totale de vos points pour obtenir un nouveau permis.
Perte de points : Comment récupérer vos points retirés ?
Sachez qu’à partir de 6 points retirés à la suite d’une infraction au code de la route, une lettre recommandée vous est adressée vous en informant.
De nouvelles infractions pourraient alors venir rapidement invalider votre permis de conduire.
Dès lors, après avoir restitué votre permis de conduire à la Préfecture, vous devriez alors attendre une période 6 mois pour repasser les épreuves du permis de conduire.
Ce délai pourrait même être porté à un an si vous perdiez pour la deuxième fois la totalité de vos points dans une période de 5 ans.
Il vous faut savoir que pour l’obtention d’un nouveau permis, si vous étiez titulaire d’un permis de conduire depuis moins de 3 ans, vous auriez alors l’obligation de repasser l’ensemble des épreuves (épreuves du code de la route et de conduite) et réaliser un examen médical et psychotechnique pour évaluer votre aptitude à la conduite d’un véhicule terrestre à moteur.
A l’inverse, si vous étiez titulaire d’un permis de conduire depuis plus de 3 ans, vous devriez seulement repasser le code de la route ainsi que l’examen médical et psychotechnique.
Il vous faut par ailleurs savoir que si votre permis de conduire venait à être invalidé suite à une perte totale de vos points, votre nouveau permis serait alors probatoire, doté d’un capital de 6 points pendant une période de 3 années.
Pour éviter de pareilles déconvenues, il est fortement recommandé de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière pour permettre de récupérer jusqu’à 4 points.
Ce stage est proposé chaque année.
Il peut s’agir selon les cas d’un stage volontaire, d’un stage obligatoire pour les détenteurs d’un permis probatoire, d’un stage en alternative à la poursuite judiciaire, d’un stage en exécution d’une composition pénale ou encore d’un stage en peine complémentaire.
Ce stage payant (de l’ordre de 250 euros) est dispensé par des organismes agréés et contrôlés par la Préfecture de votre région.
Vous pouvez suivre un stage par an (de date à date depuis le dernier stage que vous avez effectué).
Il peut être effectué dans n’importe quel département (pas seulement dans votre département de résidence).
La formation d’une durée minimale de 14 heures sur deux jours est assurée par des animateurs diplômés, accompagnés d’un psychologue.
Elle comporte notamment des études de cas d’accidents, des chiffres et des informations sur la sécurité routière, une approche de l’accident, des questionnaires d’auto-évaluation pour mesurer les connaissances des stagiaires, des informations sur la physiologie et la perception des conducteurs.
Une étude de cas relative à un accident dû à une infraction au code de la route est analysée.
L’alcool au volant, les drogues, les médicaments et leurs conséquences sur le comportement des conducteurs sont aussi au programme de ce stage de sensibilisation.
À l’issue de la formation, une attestation de stage est remise aux stagiaires ayant suivi l’intégralité de cette formation.
Un double de ce document est alors communiqué au préfet du département du lieu de suivi de stage dans un délai de 15 jours.
Puis, Il est procédé à la reconstitution du nombre de points qui prend effet le lendemain de la dernière journée du stage.
Pour assurer votre auto de collection, assurer votre moto de collection, assurer votre cyclomoteur de collection ou assurer votre automobile de prestige, adressez-vous à un spécialiste de l’assurance du véhicule de collection et de prestige qui saura vous conseiller et vous accompagner dans le choix de vos garanties d’assurance.
Vous pourrez échanger avec de vrais spécialistes passionnés qui sauront vous donner de précieux conseils pour assurer votre véhicule de collection et de prestige dans les meilleures conditions au meilleur prix. Ils sauront vous guider pour choisir les meilleures garanties au meilleur tarif et simplifier vos démarches d’assurance.
ESPACE PARTENAIRE
MOT DE PASSE OUBLIÉ ?
ÊTRE RAPPELÉ PAR UN CONSEILLER
LOI INFORMATIQUE, FICHIERS ET LIBERTÉS (RGPD)
Nous respectons scrupuleusement les dispositions de la Loi Informatique et Libertés et le régime d'opposition au démarchage téléphonique. Lorsque vous nous communiquez vos coordonnées téléphoniques à l'occasion d'une demande de rappel ou de devis, nous nous engageons à ne les utiliser que pour cela, à savoir vous rappeler ou vous recontacter à la suite de votre demande.
De manière plus générale, si vous êtes client, nous vous informons que les coordonnées communiquées ci-dessus peuvent être utilisées à des fins de prospection commerciale ou pour vous adresser des informations sur l'actualité de l'ensemble des produits et services que nous proposons. Vous avez le droit de mettre fin à cette utilisation, à tout moment et sans frais ou nous écrivant, soit par e-mail à : contact@mascotte-assurances.fr, soit par courrier à : Mascotte Assurances - 1191 Avenue de la résistance - CS40573 - 83041 Toulon Cedex 09 - France.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement sur la liste Bloctel pour vous opposer à l'utilisation de votre numéro de téléphone à des fins de prospection commerciale à l'adresse www.bloctel.gouv.fr. Cette inscription entraînera l'interdiction pour tout professionnel, et tout intermédiaire agissant pour son compte, de vous démarcher téléphoniquement, sauf en cas de relations contractuelles préexistantes.