Quelle voiture de collection acheter ?
Vous êtes passionné par la voiture de collection, voiture ancienne, voiture oldtimer ou voiture youngtimer, à tel point que vous envisagez l’acquisition d’une voiture de collection
Acheter une voiture de collection, automobile Oldtimer ou automobile Youngtimer n’est pas chose simple lorsque vous vous lancez dans la grande aventure.
Aussi, il est nécessaire de vous poser les bonnes questions pour être sûr de faire le bon choix avant de vous lancer dans l’achat de votre automobile de collection.
Quel budget vais-je consacrer à l’achat de mon véhicule de collection ?
Pour définir son budget, il faut prendre en compte le prix d’achat de la voiture, les coûts d’éventuels travaux de remise en état, les coûts d’entretien, le coût de la cotisation d’assurance et le coût du certificat d’immatriculation (carte grise).
Quelle voiture de collection vais-je acheter ?
Tout d’abord, il y a des questions incontournables auxquelles il vous faudra répondre avant de vous lancer dans l’achat d’une voiture de collection.
Avant tout, il faut penser à la marque que vous souhaitez acquérir…
Une marque automobile qui existe encore aujourd’hui (Citroën, Renault, Peugeot, Volkswagen, …) ou une marque automobile qui a aujourd’hui disparue (Delahaye, Simca, Facel Vega, …).
Il faut savoir que les coûts d’entretien pour une marque disparue sont inévitablement plus élevés car les pièces détachées s’avèrent beaucoup plus difficiles à dénicher sur le marché.
A quelle utilisation vais-je destiner ma voiture
de collection ?
Il faut tout autant penser à l’utilisation que vous entendez faire de ce véhicule de collection : sorties dominicales entre amis passionnés ou en famille, rallyes touristiques, rallyes historiques, rassemblements de voitures anciennes ou simple opération de spéculation financière.
Où me renseigner avant d’acheter ma voiture
de collection ?
Vous pourrez collecter une mine d’informations précieuses par le bouche à oreille, auprès d’amis collectionneurs, propriétaires de véhicules de collection, associations, clubs ou amicales de collectionneurs, garages spécialisés dans la restauration d’automobiles anciennes, salons spécialisés du véhicule ancien, presse spécialisée, forums sur internet ou groupes sur Facebook.
Où remiser ma voiture de collection ?
Il faut prévoir un endroit sécurisé pour stationner son automobile de collection.
Il n’est pas pensable de stationner son véhicule en pleine rue, ou sur un parking public en extérieur.
Il faut savoir que la plupart des assureurs spécialisés en assurance collection imposent que les véhicules soient stationnés dans un endroit clos, couvert et fermé en cas de vol du véhicule.
Vous pourrez ainsi éviter une tentative de vol ou un vol du véhicule, un acte de vandalisme ou des dégradations volontaires ou encore un événement climatique (grêle, inondations, …).
Vous pouvez maintenant vous lancer dans la recherche et l’acquisition d’un véhicule de collection auprès d’un particulier, d’un professionnel de l’automobile en consultant les petites annonces, en visitant un salon spécialisé ou encore en vous rendant à des ventes aux enchères.
Cependant, il ne faudra pas vous laisser emporter trop vite par l’enthousiasme que comporte le fait d’acheter une voiture de collection.
Une voiture ancienne n’est pas une voiture neuve et vous devrez prendre quelques précautions avant de conclure l’achat de votre véhicule de collection.
Ne vous laisser pas emporter par votre enthousiasme ou par un coup de cœur car cela pourra alterner votre jugement
Tout d’abord, faites-vous accompagner d’un ami collectionneur ou érudit en mécanique lors de votre première visite.
N’allez pas voir seul le véhicule. Votre ami vous donnera un avis impartial, objectif et observera plus naturellement les défauts sur la voiture, s’ils existent.
Questionnez votre vendeur sur le soin qu’il a apporté à l’entretien de son véhicule de collection mais aussi, et surtout, la manière et les conditions dans lesquelles il l’a utilisé jusqu’alors.
Ensuite, focalisez-vous sur l’état général du véhicule….
Inspectez les traces de rouille et de corrosions sur la caisse porteuse (cela pourrait être signe d’un mauvais entretien ou d’une utilisation inappropriée), le bruit du moteur, le bon fonctionnement des ouvrants (portes, coffre, toit ouvrant, …).
Vérifiez les ampoules (feux avant, feux arrière, clignotants) et le kilométrage (un kilométrage trop faible montrera que la voiture ne roule pas beaucoup, ou à contrario, que le véhicule parcourt trop de kilomètres).
Renseignez-vous sur les problèmes récurrents du modèle pour un meilleur contrôle technique du véhicule.
Essayez le véhicule ensemble pour mieux déceler d’éventuels bruits suspects.
Examinez lors de ce rendez-vous que le vendeur est en possession des papiers administratifs du véhicule à son nom pour éviter un risque d’usurpation d’identité ou de voiture volée.
Prenez le temps de la réflexion, un délai d’un ou deux jours supplémentaires vous permettra de mûrir votre décision, ou de voir d’autres véhicules pour effectuer une meilleure comparaison. Vérifiez sa côte officielle (Côte LVA).
Si vous êtes passionné de mécanique et entreprenant dans l’âme, vous pourrez toujours vous lancer dans l’acquisition d’un véhicule à restaurer entièrement.
Quoi qu’il en soit, sachez qu’une restauration vous prendra énormément de temps et d’argent, mais vous procurera une satisfaction extrême.
Selon les modèles, la restauration et l’entretien d’une voiture ancienne est plus ou moins facile à mener
Si vous optez pour l’achat d’un véhicule de collection à restaurer, faites le choix au départ d’une voiture populaire, de type Citroën 2CV, Renault 4CV, Renault 4.
Les pièces encore fabriquées, sont peu coûteuses, comme pour la Citroën 2 CV tout comme pour la plupart des voitures anglaises (MG, Triumph, Land Rover, …) ou encore quelques italiennes (Alfa Roméo) et allemandes, toutefois à des prix d’achat supérieur.
Pour les véhicules de collection plus rares, dont beaucoup ont été commercialisés en petites séries, les pièces détachées ne sont plus du tout fabriquées et deviennent comme ces véhicules anciens, rares.
Aussi, les petites annonces proposent habituellement des pièces détachées à un prix souvent élevé.
Vous pouvez aussi courir les bourses de pièces détachées pour essayer de faire de bonnes affaires.
Malgré tout, la solution idéale pour posséder un stock de pièces détachées consiste particulièrement à dénicher une épave de la même auto.
Vous pourrez disposer de pièces de rechange, le moment venu, en cas de problème mécanique.
Et n’oubliez surtout pas que même si votre passion a un prix, la valeur de ces belles automobiles de collection, à la différence des automobiles actuelles, ne se déprécient guère malgré les années.
Pour un investissement financier moyen de 15.000 euros, vous pourrez faire l’acquisition d’une Citroën DS ou Traction, voire d’un coupé sportif italien ou encore d’un cabriolet anglais.
Une fois l’achat réalisé, assurez bien évidemment votre véhicule de collection à sa juste valeur
Pour cela, interrogez un assureur spécialisé en assurance des véhicules de collection.
L’indemnisation, en cas de dommages accidentels sera effectuée sur la base de la valeur estimée par un expert conseil au moment de la souscription de votre contrat d’assurance, ou, à défaut, sur la base de la côte officielle des véhicules de collection.
Pensez également à rechercher sans attendre un professionnel de la réparation qui sera chargé de l’entretien régulier de votre véhicule de collection.
A moins que vous ne soyez vous-même un excellent mécanicien, ou que les membres de l’association de collectionneurs de véhicules de collection à laquelle vous venez d’adhérer ne vous aient déjà proposé de faire entretenir le véhicule par leurs mains expertes.
Posez un coupe-circuit pour augmenter la durée de vie de votre batterie, notamment lorsque votre véhicule de collection est remisé pendant l’hiver, sans rouler.
Pensez tout autant à surgonfler ses pneumatiques du véhicule pour éviter toute déformation.
Et pour finir, roulez régulièrement avec votre véhicule de collection.
QUELLE VOITURE DE COLLECTION ACHETER ?
Publié le 25/09/2017
Auteur : Thierry de Franceschi – Mascotte Assurances
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