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Faut-il faire les révisions et l’entretien d’un véhicule neuf chez le constructeur de la marque ?

Beaucoup d’automobilistes considèrent qu’un constructeur facture les opérations de révision et de réparation à un prix bien supérieur à celui d’un garagiste indépendant ou d’un centre auto.

Et pourtant, force est de reconnaitre que celui-ci propose un niveau de services bien plus rassurant.

Pour les plus sceptiques, voici quelques arguments pour les convaincre d’effectuer l’entretien d’un véhicule en concession.

Etre certain de pouvoir actionner la garantie du constructeur

Habituellement, la garantie du constructeur est accordée sur toutes les pièces composant le véhicule à l’exception des pièces d’usure (plaquettes de frein, pneumatiques, bougies, …).

Et, particulièrement sur toutes les pièces pouvant être à l’origine d’une panne mécanique, électrique ou électronique pendant la période de la garantie.

Pourtant, depuis 2002, même s’il n’est plus nécessaire d’effectuer ses opérations de révision et d’entretien auprès du constructeur de la marque, cela reste malgré tout une pratique qui perdure et qui reste conseillée.

Selon le magazine Que Choisir, près de 80% des automobilistes, propriétaires d’un véhicule de moins de deux ans, optent toujours pour cette solution.

Effectivement, nombreux sont ceux qui pensent qu’une révision réalisée chez un concessionnaire est une assurance en cas d’éventuels problèmes mécaniques ou électroniques.

Et ce, même si les garagistes indépendants et les centres auto sont parfaitement compétents pour procéder aux opérateurs d’entretien.

Pour autant, vous faites le choix d’un garagiste indépendant ou d’un centre auto, il faudra veiller à ce que les différents points de vérifications préconisés dans la révision du constructeur soient scrupuleusement effectués.

Dans le cas contraire, même si vous n’êtes pas tenu de faire procéder aux opérations de révision auprès du constructeur pour bénéficier de sa garantie, ce dernier pourra la refuser pour non-respect des consignes d’entretien.

Ce constat vaut, qu’il s’agisse d’une garantie du constructeur ou d’une extension de garantie.

Autre point capital

Par ailleurs, les constructeurs préconisent avec force l’utilisation d’huiles moteur spécifiques, que ce soit en terme de viscosité, de fréquence de renouvellement ou de présence d’un filtre à particule ou non.

Dès lors, même si les opérations d’entretien ne sont réalisées par un concessionnaire de la marque, elles doivent se conforter aux préconisations du constructeur pour ne pas perdre le bénéfice de sa garantie.

Profiter de l’expertise des professionnels du réseau de la marque

Même si le choix du professionnel est librement consenti, les concessionnaires connaissent parfaitement les véhicules commercialisés par le constructeur.

Dès lors, ils peuvent plus facilement détecter l’origine d’un dysfonctionnement propre à un modèle ou une gamme, considérant aujourd’hui que les modèles sont bourrés d’électronique.

C’est ce que les professionnels de l’automobile appellent communément la courbe d’expérience.

Un mécanicien habitué à traiter plusieurs centaines d’interventions sur une même gamme de véhicules sera bien plus efficient qu’un professionnel de la réparation peu habitué à intervenir sur les mêmes véhicules.

Bon à savoir :

Si vous décidez de faire entretenir votre véhicule par un garagiste indépendant ou un centre auto, veillez avant tout à ce que ce professionnel respecte scrupuleusement les points de vérification préconisés par le constructeur. Dans le cas contraire, celui-ci pourrait ne pas vous accorder sa garantie, invoquant un non-respect des consignes d’entretien édictées.

Des opérations d’entretien parfaitement suivies, aisément traçables pour sécuriser l’acheteur en cas de revente

A l’origine, chaque véhicule neuf bénéficie d’un carnet d’entretien qui peut également être dématérialisé.

Il témoigne du suivi des opérations de révision et de réparation effectuées.

Il permet aussi aux intervenants de noter les différentes opérations d’entretien réalisées jusqu’alors.

Idéalement, ce carnet suit le véhicule tout au long de sa durée de vie.

Et même si faire remplir le carnet d’entretien n’est pas obligatoire, il est recommandé de le faire.

Tout y figurera et sera de nature à rassurer un acheteur en cas de revente.

C’est une vraie garantie de sérieux à la différence d’un véhicule dont l’historique est inconnu.

Des diagnostics électroniques constructeur détaillés

Par définition, le diagnostic électronique consiste à rechercher les origines d’un ou plusieurs dysfonctionnements.

Pour les assister dans leurs investigations, les constructeurs sont dotés d’un appareil de diagnostic électronique (valise de diagnostic) qu’ils connectent à la prise diagnostic du véhicule.

Chaque constructeur possède une valise de diagnostic adaptée à sa marque qui est fréquemment mise à jour.

Inversement, les garagistes indépendants et centres auto ne peuvent pas s’équiper de matériels spécifiques extrêmement coûteux.

Ils ne sont dotés généralement que de valises de diagnostic multimarques qui ne proposent pas toujours de multiples options de diagnostic.

Toujours est-il qu’une valise de diagnostic constructeur présente l’avantage d’établir des informations exhaustives, fiables et en temps réel.

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