Pourquoi est-il nécessaire de vérifier la pression de ses pneus ?
Tous les pneus sans exception perdent couramment de l’air. Il est important de vérifier la pression de ses pneus
Sans quoi, le risque d’une perte d’adhérence et l’accroissement des distances en cas de freinage soudain serait inévitable.
Un pneu gonflé pour circuler en toute sécurité
Différentes études ont régulièrement montré que plus de la moitié des automobilistes ont tendance à peu contrôler leurs pneus.
Et pourtant, une vérification à intervalle régulier de la pression de ses pneus serait indispensable.
Comme ils perdent couramment de l’air, il est nécessaire de vérifier leurs pressions fréquemment.
Faute de quoi, vous vous exposez à une perte d’adhérence ainsi qu’à une augmentation des distances de freinage.
Une bonne pression de vos pneus vous garantira assurément :
- Une conduite en toute sécurité ;
- Un freinage efficace ;
- Une consommation de carburant réduite.
Vérifiez la pression de vos pneus au moins une fois par mois
Vérifier la pression de ses pneus devrait être instinctif, un peu comme lorsque l’on vérifie naturellement son niveau de carburant, ou encore son niveau d’huile.
Chaque automobiliste devrait vérifier la pression de ses pneus au moins une fois par mois.
Alors que près de 6 automobilistes sur 10 ne contrôlent que très occasionnellement la pression de leurs pneus.
Et seulement 4 automobilistes sur 10 procèdent à un contrôle régulier de leurs pneus, à minima tous les mois.
Ne pas vérifier régulièrement sa pression entraîne un fort risque d’accident, une surconsommation et une augmentation des émissions de CO2
A l’origine de nombreux accidents de la route
Rouler sous-gonflé, même avec des pneumatiques en bon état, représente un vrai danger.
Contrairement aux idées reçues, rouler avec des pneus sous-gonflés et non surgonflés présente des risques d’éclatement.
Alors qu’un pneu peut facilement supporter 10 bars de pression, inversement un sous-gonflage de 0,5 bar peut entraîner un échauffement destructeur.
Les pneus sous-gonflés sont souvent la cause d’accidents de la route, notamment l’été au moment des départs en vacances, lorsqu’ils sont soumis à la chaleur et à la surcharge du véhicule.
Selon certaines sources, ils compteraient pour près de 6% des accidents mortels de la circulation.
Une surconsommation inéluctable et une augmentation des émissions de CO2
Des pneus sous-gonflés provoquent une augmentation de la consommation de carburant jusqu’à 10 % voire plus, et une augmentation des émissions de CO2.
Aussi, avant de prendre la route, veillez régulièrement à vérifier la pression de vos pneus !
Pour ceux qui penseraient que les gonfleurs ne sont pas toujours facilement accessibles dans les stations-service, il est toujours possible de faire l’acquisition d’un gonfleur à coût modéré, notamment lorsque le foyer possède plusieurs véhicules.
Ces gonfleurs fonctionnent principalement par branchement sur un allume-cigare ou sur une simple prise de courant domestique.
Une initiative qui vous coûtera beaucoup moins d’argent que de remplacer prématurément vos pneus.
Une attitude écoresponsable
Notre vie est quotidiennement rythmée par les transports qui génèrent des gaz à effet de serre (GES) qui sont à l’origine du changement climatique.
En 2022, chaque français avait émis près de 8 tonnes d’émission de CO2, bien supérieures aux 2 tonnes d’émission indispensables pour limiter la hausse des températures à deux degrés et atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050.
Contrôlez donc régulièrement la pression de vos pneus pour ne pas contribuer à l’accroissement de l’effet de serre qui est la principale conséquence du dérèglement climatique !
Collectionneurs de vieilles voitures, contrôlez régulièrement la pression de vos pneus
Pendant la période hivernale, les voitures de collection restent souvent immobilisées.
Il faut donc vérifier régulièrement la pression des pneus, et ne pas hésiter à les surgonfler jusqu’à la pression maximale autorisée.
Vous éviterez ainsi une déformation des pneus de votre voiture de collection.
Et là encore, un gonfleur à domicile vous sera fort utile !
Pourquoi est-il nécessaire de vérifier la pression de ses pneus ?
Publié le 12/02/2024
ESPACE PARTENAIRE
MOT DE PASSE OUBLIÉ ?
ÊTRE RAPPELÉ PAR UN CONSEILLER
LOI INFORMATIQUE, FICHIERS ET LIBERTÉS (RGPD)
Nous respectons scrupuleusement les dispositions de la Loi Informatique et Libertés et le régime d'opposition au démarchage téléphonique. Lorsque vous nous communiquez vos coordonnées téléphoniques à l'occasion d'une demande de rappel ou de devis, nous nous engageons à ne les utiliser que pour cela, à savoir vous rappeler ou vous recontacter à la suite de votre demande.
De manière plus générale, si vous êtes client, nous vous informons que les coordonnées communiquées ci-dessus peuvent être utilisées à des fins de prospection commerciale ou pour vous adresser des informations sur l'actualité de l'ensemble des produits et services que nous proposons. Vous avez le droit de mettre fin à cette utilisation, à tout moment et sans frais ou nous écrivant, soit par e-mail à : contact@mascotte-assurances.fr, soit par courrier à : Mascotte Assurances - 1191 Avenue de la résistance - CS40573 - 83041 Toulon Cedex 09 - France.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement sur la liste Bloctel pour vous opposer à l'utilisation de votre numéro de téléphone à des fins de prospection commerciale à l'adresse www.bloctel.gouv.fr. Cette inscription entraînera l'interdiction pour tout professionnel, et tout intermédiaire agissant pour son compte, de vous démarcher téléphoniquement, sauf en cas de relations contractuelles préexistantes.