intérieur voiture de collection

Après l’achat de votre première voiture de collection, la souscription d’une assurance pour votre ancienne est un choix important pour s’assurer que votre véhicule sera couvert à son juste prix.

Comment choisir l’assureur ?

Quel budget faut-il prévoir ?

A quoi faut-il prêter attention ?

Nous allons vous en dire un peu plus pour faire le choix de votre première assurance collection.

Quand souscrire sa première assurance auto de collection ?

Après l’achat de sa première voiture de collection, souscrire une assurance pour un véhicule de collection n’est pas toujours chose aisée. Beaucoup de collectionneurs en herbe interrogent l’assureur de leur véhicule d’usage courant. Découragés par la cotisation réclamée, bien souvent leur choix se porte sur une assurance à minima en responsabilité civile qui est la couverture minimale obligatoire. Cette garantie couvre les dommages matériels et corporels qui seraient causés à des tiers.

Aussi, avant d’acheter sa première voiture de collection, il est primordial d’anticiper le montant des dépenses à venir (prime d’assurance auto, carburant, entretien, restauration, …). Le coût sera plus ou moins variable selon qu’il s’agisse d’un véhicule populaire (Renault 4L, par exemple) ou d’un véhicule de prestige (Porsche 997 Carrera 4S, par exemple).

Pour réduire le coût de votre première assurance voiture de collection, le choix du véhicule est important, car ses caractéristiques auront un impact sur le prix de l’assurance auto. Ainsi, plus la valeur marchande du véhicule sera élevée, plus le tarif d’assurance auto augmentera. L’assurance d’une voiture de collection de faible valeur coûtera donc moins chère que celle d’un véhicule de prestige d’une valeur marchande plus conséquente.

Comment choisir sa première assurance auto ?

Que vous soyez jeune collectionneur ou collectionneur averti, vous devez opter pour des garanties d’assurance adaptées à vos besoins, et tout autant à votre budget.

Aussi, avant de souscrire votre assurance, vous devez notamment déterminer :

  • Le niveau de couverture (garanties et options) dont vous avez besoin.
  • Le montant des franchises : plus les franchises (la part restant à votre charge en cas de sinistre) sont élevées, plus le montant d’une éventuelle indemnisation est diminuer.

Si vous avez un véhicule de collection de faible valeur et un budget limité, l’assurance au tiers peut être une option. Cependant, si vous souhaitez une protection supplémentaire pour vous prémunir contre le vol ou l’incendie, il est souhaitable d’opter pour une formule de garanties intermédiaire. Pour une protection maximale, et tout particulièrement si votre achat s’est porté sur une voiture de collection de forte valeur, faites le choix d’une formule de garanties maximale (dommages tous accidents). Cette formule de garanties sera vous prémunir contre tous les événements qui pourraient survenir.

Malgré cela, le bris des éléments vitrés, l’assistance 24/7, les accessoires ou encore la garantie du conducteur sont des options qu’il faudra penser à souscrire.

Quel est le coût d’une première assurance auto de collection ?

A la condition de s’adresser à un assureur spécialisé, le coût d’une assurance automobile de collection est souvent moins élevé que celui d’une assurance classique. En effet, les assureurs prennent en compte le profil du conducteur, l’utilisation du véhicule et sa valeur pour déterminer le montant de la cotisation d’assurance.

Pour trouver une assurance automobile de collection à un rapport qualité/prix avantageux, suivez ces étapes :

  1. Utilisez les moteurs de recherche pour identifier les assureurs collection spécialisés pouvant offrir le meilleur tarif ;
  2. Simulez le coût de votre assurance collection à l’aide des devis en ligne qui vous sont proposés. C’est généralement facile, gratuit et sans engagement ;
  3. Comparez les conditions d’utilisation, garanties et franchises. N’hésitez pas à contacter chaque assureur, si besoin, pour plus de précisions.

Première assurance automobile de collection : que faut-il prendre en compte ?

Tout nouveau collectionneur recherche une première assurance auto de collection qui soit tout autant sécurisante qu’abordable.

Les meilleures assurances auto de collection sont celles qui vous proposent des garanties complètes et des services adaptés au meilleur coût.

Certaines l’ont bien compris et proposent de nombreux avantages exclusifs dans leur offre dédiée aux collectionneurs comme :

  • Des formules de garanties et options complètes et couvrantes ;
  • Une couverture du véhicule en valeur agréée ou valeur expertisée ;
  • Une tarification dégressive dès l’assurance du second véhicule de collection ;
  • Un contrat flotte unique quel que soit le nombre et la catégorie des véhicules assurés (auto, moto, cyclomoteur, scooter, van, camping car, jeep militaire, …) ;
  • La gratuité de la cotisation d’assurance en responsabilité civile à partir du quatrième véhicule pour les contrats flotte ;
  • Le libre choix des formules de garanties d’assurance et options pour chaque véhicule de collection assuré ;
  • Le prêt du volant autorisé ;
  • La conduite accompagnée pour séduire les futurs collectionneurs ;
  • Une tarification préférentielle réservée aux membres d’un club de véhicules de collection.