Que faire en cas de panne fortuite ?
Une panne mécanique est aussi soudaine qu’imprévisible, le plus souvent. Elle peut survenir n’importe où, et n’importe quand. Voici donc quelques conseils pour ne pas céder à la panique en pareille circonstance.
Adopter les bons réflexes en toutes circonstances
En cas de survenance d’une panne mécanique fortuite sur un axe autoroutier ou sur une voie rapide, il vous faudra sans attendre allumer vos feux de détresse et stationner immédiatement votre véhicule sur la bande d’arrêt d’urgence, le plus à droite possible.
En aucun cas, il ne vous faut rester à l’intérieur du véhicule. Mais vous devez vous placer de l’autre côté de la glissière de sécurité.
Gilet de sécurité et triangle de pré-signalisation sont obligatoires à bord du véhicule.
Ils doivent être utilisés dès lors que l’immobilisation du véhicule constitue un danger pour les autres usagers de la circulation.
En cas de non-respect de cette obligation, vous pourrez être sanctionné d’une amende pouvant aller jusqu’à un montant de 750 €.
Ce qu’il vous faut faire pour être dépanné au plus vite
En cas d’arrêt d’urgence sur autoroute, il vous faut :
- Stationner le plus à droite possible, sur la bande d’arrêt d’urgence ;
- S’équiper d’un gilet de sécurité fluorescent (norme CE) ;
- Placer un triangle de pré-signalisation devant le véhicule ;
- Se mettre en sécurité avec vos passagers, derrière les barrières de sécurité.
Il faut vous rendre sans attendre à la première borne d’appel d’urgence. Vous pourrez ainsi contacter les secours habilités à intervenir sur les autoroutes ou routes express.
Bon à savoir :
Les opérations de dépannage ou de remorquage et d’évacuation des véhicules sur les autoroutes sont réglementées.
Elles sont réalisées par des sociétés de dépannage soumises à agrément.
Les tarifs appliqués par ces sociétés sont règlementés.
Connaître les tarifs pratiqués par les sociétés de dépannage
Les tarifs des dépanneurs sont fixés tous les ans par un arrêté du Ministre de l’Économie et des Finances.
Les derniers tarifs en vigueur datent du 05/07/2023, et font le distinguo entre 4 types d’interventions :
- Le dépannage qui comprend le déplacement du véhicule d’intervention sur le lieu de l’évènement ainsi qu’une réparation de 30 minutes au plus est facturé pour un montant forfaitaire de 144,52 € TTC (à noter que le véhicule doit être d’un poids total autorisé en charge inférieur à 3,5 tonnes) ;
- Le remorquage suivi du dépannage du véhicule sur une aire de repos qui comprend le déplacement du véhicule d’intervention sur le lieu d’intervention, le temps passé sur le lieu d’immobilisation, le remorquage du véhicule immobilisé vers une aire de repos et une réparation de 30 minutes au plus sur l’aire de repos est facturé pour un montant forfaitaire de 144,52 € TTC (à noter que le véhicule doit être d’un poids total en charge inférieur à 1,8 tonne). Le montant est fixé à 178,70 € TTC pour les véhicules dont le poids total en charge est de plus de 1,8 tonne et de moins de 3,5 tonnes) ;
- Le remorquage du véhicule jusqu’au garage du dépanneur qui comprend le déplacement du véhicule d’intervention, le temps passé sur le lieu d’immobilisation, le remorquage du véhicule immobilisé jusqu’au garage du dépanneur est facturé pour un montant forfaitaire de 144,52 € TTC (à noter que le véhicule doit être d’un poids total en charge inférieur à 1,8 tonne). Le montant est fixé à 178,70 € TTC pour les véhicules dont le poids total en charge est de plus de 1,8 tonne et de moins de 3,5 tonnes) ;
- Le remorquage du véhicule jusqu’au garage de votre choix qui comprend le déplacement du véhicule d’intervention, le temps passé sur le lieu d’immobilisation du véhicule, le remorquage jusqu’à un endroit de votre choix, dans la limite d’une distance de 5 km après la sortie de l’autoroute. Le montant est fixé forfaitairement à 144,52 € TTC (à noter que le véhicule doit être d’un poids total en charge inférieur à 1,8 tonne). Le montant est fixé à 178,70 € TTC pour les véhicules dont le poids total en charge est de plus de 1,8 tonne et de moins de 3,5 tonnes).
Ces tarifs s’appliquent aux interventions réalisées en semaine, du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h.
Pour les autres interventions, les montants forfaitaires sont majorés de 50 % pour les interventions effectuées du lundi au vendredi, de 18 h à 8 h, ainsi que les samedis, dimanches et jours fériés.
Les prestations fournies non comprises dans le forfait sont sujettes à une facturation supplémentaire :
- Fourniture éventuelle de pièces détachées ;
- Temps de main d’œuvre au-delà à la demi-heure comprise dans le forfait (pour réparation sur place) ;
- Remorquage au-delà des 5 km après la sortie d’autoroute la plus proche du lieu de l’intervention (à l’exception du cas où le véhicule est remorqué jusqu’au garage du dépanneur).
Dans ces cas-là, les prestations sont librement facturées, et il est essentiel de se renseigner au préalable auprès du dépanneur.
Bon à savoir :
Le dépanneur doit obligatoirement afficher visiblement les tarifs pratiqués dans son véhicule. Il doit pareillement vous remettre une facture détaillant ses prestations.
Dans le cas contraire, vous serez en droit de saisir la direction départementale de la CCRF du lieu d’implantation du dépanneur.
En cas d’arrêt d’urgence hors autoroute ou voie express, il vous faut contacter votre société d’assistance, si vous avez souscrit une assistance 24/7 auprès de votre assureur auto pour être dépanné ou remorqué en cas de nécessité. La garantie étant le plus souvent optionnelle, vérifier d’ores et déjà que vous bénéficiez de cette prestation qui vous sera bien utile en cas de panne en France ou à l’étranger.
Votre mémo d’assuré à conserver à portée de main
Nous vous recommandons de disposer à portée de main votre mémo d’assuré.
Ce document qui remplace la carte verte d’assurance depuis le 15 avril 2024 vous indiquera le numéro d’appel 24/7 de votre service assistance.
Si vous ne l’avez pas en votre possession avant de prendre la route, pensez à demander à votre assureur de vous l’adresser par mail.
Et comme un collectionneur averti en vaut deux, il est même conseillé d’enregistrer ce numéro d’appel dans le carnet de vos contacts de votre téléphone portable.
Bon à savoir :
L’assureur est tenu de vous fournir, simultanément à l’inscription du véhicule dans le fichier des Véhicules Assurés (FVA) :
- Le « Mémo Véhicule Assuré » à conserver avec les papiers du véhicule, idéalement à l’intérieur du véhicule ;
- La carte verte d’assurance pour se rendre dans certains pays.
Une prestation indispensable pour mettre en sécurité votre voiture de collection en cas de panne
Différents modèles peuvent connaître des pannes à répétition ou nécessiter un entretien plus régulier pour rester en bon état de marche.
Et même, si vous possédez un modèle réputé fiable, vous n’êtes pas à l’abri d’une panne fortuite.
Pour pallier à une panne qui vous laisserait sur le bord de la route, il est recommandé de souscrire une prestation d’assistance auprès de votre assureur voiture de collection.
Vous bénéficierez ainsi d’une prise en charge des frais engagés sans avance de frais.
ESPACE PARTENAIRE
MOT DE PASSE OUBLIÉ ?
ÊTRE RAPPELÉ PAR UN CONSEILLER
LOI INFORMATIQUE, FICHIERS ET LIBERTÉS (RGPD)
Nous respectons scrupuleusement les dispositions de la Loi Informatique et Libertés et le régime d'opposition au démarchage téléphonique. Lorsque vous nous communiquez vos coordonnées téléphoniques à l'occasion d'une demande de rappel ou de devis, nous nous engageons à ne les utiliser que pour cela, à savoir vous rappeler ou vous recontacter à la suite de votre demande.
De manière plus générale, si vous êtes client, nous vous informons que les coordonnées communiquées ci-dessus peuvent être utilisées à des fins de prospection commerciale ou pour vous adresser des informations sur l'actualité de l'ensemble des produits et services que nous proposons. Vous avez le droit de mettre fin à cette utilisation, à tout moment et sans frais ou nous écrivant, soit par e-mail à : contact@mascotte-assurances.fr, soit par courrier à : Mascotte Assurances - 1191 Avenue de la résistance - CS40573 - 83041 Toulon Cedex 09 - France.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement sur la liste Bloctel pour vous opposer à l'utilisation de votre numéro de téléphone à des fins de prospection commerciale à l'adresse www.bloctel.gouv.fr. Cette inscription entraînera l'interdiction pour tout professionnel, et tout intermédiaire agissant pour son compte, de vous démarcher téléphoniquement, sauf en cas de relations contractuelles préexistantes.