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Les motards, bons élèves du nouveau contrôle technique moto

Voilà à peine 6 mois que le contrôle technique moto est devenu obligatoire.

Et déjà, les premiers constats confirment ce que les différents mouvements revendicatifs avaient mis en avant…

Un contrôlé technique contesté par les usagers concernés

Ce contrôle technique périodique s’adresse spécialement aux deux-roues, trois-roues ou quadricycles motorisés de catégorie L :

  • Cyclomoteurs ;
  • Motos ;
  • Scooters ;
  • Tricycles à moteur ;
  • Quadricycles à moteurs.

Selon la DGCCRF, il est destiné à vérifier l’état général du véhicule, détecter d’éventuelle défaillances et permettre sa remise en état des différents organes défectueux, si nécessaire.

Un premier constat dressé 6 mois après son entrée en vigueur

Depuis le 15 avril 2024, ce sont plus de 500.000 véhicules motorisés qui ont été contrôlés.

Les contrôleurs techniques sont unanimes pour dire que la grande majorité des utilisateurs d’un deux-roues motorisés sont extrêmement précautionneux avec leur véhicule.

Les centres techniques AUTOVISION, DEKRA et SECURITEST ont tous la même analyse après 6 mois d’activité.

 

Le taux de contre-visite est de l’ordre de 10%, ce qui laisse à penser que 90% des deux-roues motorisés contrôlés ont passé avec succès l’examen sans que ne soit relevé de défaillances majeures nécessitant une contre-visite.

Un taux près de deux fois inférieur à celui des voitures.

Sachant que les véhicules contrôlés sont majoritairement des véhicules d’une cylindrée de 125 cc et plus (plus de deux véhicules sur trois), et qu’il s’agit majoritairement des véhicules parmi les plus anciens du parc français des deux-roues motorisés.

Par ailleurs, il faut noter que les utilisateurs d’un deux-roues motorisés qui seraient dans l’obligation de repasser leur contrôle technique doivent principalement le faire en raison d’un problème d’identification du véhicule (plaque d’immatriculation non conforme ou mal fixée).

Parmi les autres défaillances techniques nécessitant une contre-visite, les centres de contrôle agréés ont également relevé :

  • Des pneumatiques usagés ;
  • Des problèmes d’éclairage ;
  • Des défaillances sur le système de freinage ;
  • Des joints usés ;
  • Un niveau de pollution trop haut ;
  • Des problèmes d’instabilité de la moto dus à la partie cycle ;

Les 50 cc parmi les plus mauvais élèves

Inversement, les 50 cc font figure de mauvais élèves.

Actuellement, peu de ces véhicules ont honoré leur premier contrôle technique.

Constat inquiétant, car beaucoup de ces véhicules sont conduits par de jeunes adolescents, souvent insoucieux des risques encourus par la conduite d’un véhicule peu ou pas entretenu.

Et pour les véhicules ayant effectué un contrôle technique depuis son entrée en vigueur, 20% d’entre eux sont dans l’obligation d’effectuer une contre-visite.

Et ne pas oublier que…

Rouler sur routes ouvertes à la circulation sans contrôle technique constitue une infraction au code de la route punie par une contravention de quatrième classe.

Les sanctions encourues sont les suivantes :

  • Amende forfaitaire de 135 € (minorée à 90 €, ou majorée à 375 €) sans retrait de points ;
  • Immobilisation du véhicule durant 7 jours avec rétention de la carte grise, une fiche de circulation provisoire est alors remise permettant d’amener le véhicule dans un centre agréé de contrôle automobile ;
  • Mise à la fourrière

 

 

 

Les motards, bons élèves du nouveau contrôle technique moto

07 octobre 2024 | Assurance auto et moto de collection

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