L’histoire de la voiture de collection
LES PRINCIPALES DATES QUI ONT MARQUÉ L’HISTOIRE DE L’AUTOMOBILE DE COLLECTION
En novembre 1770, Joseph Cugnot achevait la fabrication d’un chariot propulsé par vapeur. Ce chariot instable s’écrasait contre un mur au cours d’essais. Il était considéré comme la toute première automobile de l’histoire.
En janvier 1807, François Isaac de Rivaz déposait le brevet du moteur à explosion après trois d’années de développement.
En août 1844, l’Américain Goodyear déposait un brevet d’un procédé de vulcanisation du caoutchouc. Ce procédé, dénommé vulcanisation, était à l’origine de l’industrie du caoutchouc.
En janvier 1886, Carl Benz construisait la première automobile avec un moteur à explosion sur un tricycle équipé d’une boîte de vitesse et d’un différentiel. Carl Benz devint le chef d’entreprise d’un groupe automobile dont l’histoire se poursuit aujourd’hui encore sous le nom de Daimler Chrysler.
En 1887, l’ingénieur allemand Daimler déposait le brevet d’un moteur à essence et devenait le père du moteur automobile. Créée en 1890, son entreprise fusionna en 1926 avec celle de Benz.
En mai 1888, John Boyd Dunlop déposait le brevet de son invention, le premier pneumatique Dunlop.
En 1889, les frères Edouard et André Michelin reprenaient l’entreprise de construction de patins de frein vélo qui avait été fondée par leur grand-père. En 1895, ils fabriquaient la première automobile équipée de pneus qu’ils dénommaient
l’Eclair. Le célèbre bibendum Michelin venait de naître.
En février 1898, Enzo Ferrari, constructeur automobile de véhicules de prestige, naissait. Après une carrière de coureur automobile pour Alfa Romeo, il fondait en 1929 la Scuderia Ferrari, filiale d’Alfa Romeo jusqu’en 1947.
En décembre 1898, Louis Renault construisait sa première automobile. L’année suivante, il fondait sa société, et devenait l’un des plus grands constructeurs automobiles français.
En novembre 1906, l’ingénieur Henry Royce s’associait à l’aristocrate Charles Rolls. Ensemble, ils donnaient naissance à la mythique marque automobile Rolls Royce et à sa première production,
la Silver Ghost, équipée d’un six cylindres qui pouvait atteindre la vitesse de 85 km/h.
En août 1908, le constructeur Henry Ford produisait le Ford Model T qui fut produit à 15 millions d’exemplaires. Seule, la Volkswagen Cox a battu ce record des ventes d’une automobile.
En juin 1919, Citroën concevait la Citroën Type A. André Citroën souhaitait produire des véhicules accessibles à un large public. La Type A possèdait un moteur quatre cylindres qui atteignait une vitesse de 65 km/h. Elle devenait la toute première voiture européenne fabriquée en série.
En mars 1934, Citroën dévoilait sa Traction Avant. Conçue en seulement une année par l’ingénieur André Lefebvre, la Traction Avant était adoptée par les français pour sa tenue de route et son confort.
En mars 1936, le constructeur allemand Mercedes présentait la première voiture dotée d’un moteur diesel, la Mercedes 260 D, dont le moteur avait été inventé par Rudolf Diesel, en 1892. Malheureusement, la guerre ne permit pas au constructeur de commercialiser ce véhicule en série.
En août 1938, la Volkswagen Coccinelle (qui désignait la voiture du peuple) conçue par Ferdinand Porsche était commercialisée dans des versions cabriolet, décapotable et limousine. Elle connut un succès phénoménal, produite à plus de 21.529.464 exemplaires à travers le monde.
En septembre 1939, le premier prototype officiel de la Citroën 2 CV voyait le jour. Citroën dévoilait la TPV (signifiant toute petite voiture) qui se voulait être une automobile pour les classes populaires et paysannes sur le principe de la Traction Avant. Le cahier des charges était est à la fois simple et révolutionnaire : faire 2 chevaux fiscaux, ne pas dépasser une consommation moyenne de trois litres aux cent kilomètres, être capable de transporter
cinquante kilos de bagages, pouvoir traverser un chemin sans briser un œuf dans le coffre. Ce projet ne vit le jour qu’en 1948, interrompu par la deuxième guerre mondiale.
En octobre 1946, la régie nationale présentait sa populaire Renault 4 CV, surnommée 4 pattes. Dotée d’un moteur situé à l’arrière, commercialisée en 1949, elle dépassait le million de modèles vendus. Avec la Renault Dauphine, la Renault 4 CV sera, pendant près de quinze ans, le principal modèle commercialisé par Renault.
En octobre 1948, Citroën présentait la Citroën 2 CV au salon de Paris. Après la présentation de la TPV en 1939, Citroën voulait produire une automobile économique dénommée 2 Chevaux, en référence à la
puissance fiscale définie au cahier des charges du constructeur. Le succès commercial était instantané et dépassait toutes les espérances de la marque française.
En octobre 1955, La Citroën DS était dévoilée au salon de Paris, imaginée par Flaminio Bertoni. Son design tranchait radicalement avec la Citroën Traction, tout comme les surprenantes innovations technologiques (suspensions hydrauliques, freins à disque, direction assistée, …).
En juin 1957, le public découvrait la Fiat 500, cette petite voiture légère, économique et rapide, dotée d’un moteur bicylindre de 500 cc. La Fiat 500 qui s’inspirait de son illustre ancêtre italienne, la Fiat Topolina, connut un énorme succès commercial avec quelques 3,6 millions de véhicules vendus.
En juillet 1958, lancement de la première automobile Trabant (qui signifiait satellite en allemand) de la République Démocratique Allemande, dotée d’une carrosserie en plastique.
En août 1959, la commercialisation de l’étonnante Austin Mini débutait. Cette petite voiture a connu un succès commercial tonitruant en Europe. La Mini originale (1959-2000), initialement Morris Mini
Minor et Austin Seven, sorties simultanément, est un modèle d’automobile qui connut un succès commercial tonitruant. Elle fut vendue sous plusieurs marques Austin, Morris, Rover, Wolseley, Riley, Leyland et sous licence italienne Innocenti, avant de devenir une marque à part entière en 1969.
En octobre 1961, La Renault 4 L allait remplacer la Renault 4 CV pour faire face à la concurrence de de la Citroën 2 CV. Cette automobile populaire, produite pendant près de trente ans, allait devenir la voiture française la plus vendue avec quelques 8 millions d’exemplaires.
En septembre 1963, Porsche présentait la Porsche 911. Après sa Porsche Roadster 356, Porsche présentait sa mythique Porsche 911. Dotée d’un six cylindres à plat, le flat 6, placé à l’arrière du véhicule, la
sportive devenait le modèle phare de la marque allemande.
En avril 1964, Ford présentait la Ford Mustang. Le succès commercial était instantané, et 100.000 exemplaires de la Ford Mustang étaient vendus en près de 100 jours. Plus de 7 millions de Ford Mustang ont été fabriqués depuis lors.
En mars 1970, Citroën présentait la Citroën SM. Ce véhicule avait été fabriqué à quelques 13.000 exemplaires entre les années 1970 et 1975.
En janvier 1972, La Renault 5 devenait la voiture la plus vendue en Europe en 1977, et la seconde voiture la plus vendue au monde à la même période.
En mai 1974, Volkswagen commercialisait la Volkswagen Golf. Ce modèle connut un succès phénoménal alors que sa version Volkswagen Golf GTI n’était présentée qu’en 1975 lors du salon de Francfort.
En octobre 1982, Citroën présentait la Citroën BX au salon de l’automobile de Paris. Concurrencée par la Citroën GS et la Citroën CX, elle rencontra pourtant une réussite commerciale, produite par le constructeur français Citroën à plus de 2,3 millions d’exemplaires.
En février 1983, Peugeot commercialisait la Peugeot 205, modèle phare du constructeur français, qui s’écoula à plus de 5,2 millions d’exemplaires.
En septembre 1987, dans le cadre des festivités de son quarantième anniversaire, la Ferrari F40 était présentée au salon de Francfort. Commercialisée à quelques 1.200 exemplaires, elle demeure toujours un modèle d’exception.
En juin 1990, Renault lançait son nouveau modèle baptisait Renault Clio pour concurrencer avec succès la vieillissante Peugeot 205. Ses modèles collectors et sportifs, Renault Clio S, Renault Clio RSi, Renault Clio 16S, Renault Clio 16 V, Renault Clio Williams sont prisés des amateurs de voitures anciennes.
En juillet 1990, la Citroën 2 CV tirait sa révérence après quarante ans de bons et loyaux services et quelques 3,7 millions d’exemplaires vendus dans le monde entier. Les deuchistes amateurs, amoureux des légendaires Citroën 2 CV, se retrouvent chaque année à l’occasion d’un grand rassemblement national en France.
En octobre 1992, Renault lançait la Renault Twingo, présentée comme une vraie petite voiture populaire des années 1990 avec un vrai design innovant, adoptant l’aspect d’un monospace adapté à une petite voiture. Elle figure parmi les dix modèles les plus vendus en France.
Toutes ces automobiles, généralement désignées sous l’appellation voitures anciennes, voitures historiques, ancêtres, oldtimers, youngtimers, ou plus communément voitures de collection sont prisées des collectionneurs d’anciennes et des clubs de passionnés. Considérant l’histoire, la rareté et la popularité de ces automobiles anciennes, beaucoup d’entre elles peuvent prétendre au statut de voiture de collection.
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