Le dommage le plus couramment déclaré

Le bris des glaces est l’un des dommages les plus courants auxquels sont confrontés les automobilistes ou les motards…

Pour ces derniers, on parlera plus facilement de bris d’optique.

Acte de vandalisme, projection de cailloux, accrochage… les raisons d’une vitre brisée ou d’une optique de phare peuvent être multiples.

Pour se prémunir contre ce risque, les assureurs collection proposent à leurs clients de compléter leur contrat d’assurance par une garantie bris des glaces.

Soyez attentif car les conditions d’indemnisation peuvent changer d’un assureur à un autre.

Tout comme les autres garanties d’assurance, la garantie bris des glaces n’est pas automatiquement incluse dans les contrats d’assurance automobile de collection ou assurance moto de collection.

C’est une garantie optionnelle, souscrite à la demande de l’assuré.

Que couvre la garantie de bris des glaces ?

La garantie bris des glaces couvre l’assuré en cas de dommages sur l’ensemble des vitres du véhicule, y compris les optiques de phare.

En général, les éléments suivants sont pris en charge, qu’ils soient en produit verriers ou matières translucides :

  • Le pare-brise
  • Les vitres latérales
  • Les lunette arrière
  • Le toit vitré
  • Les optiques de phare
  • Le dispositif d’éclairage et de signalisation

Sont également pris en charge, sur justificatifs, les frais de regravage (remarquage) antivol des glaces remplacées, si celles-ci comportaient déjà un marquage antivol agréé par l’assureur à l’exclusion toutefois des phares longue portée, phares antibrouillards non prévus de série par le constructeur à l’origine, appareils rétroviseurs et de signalisation ainsi qu’aux ampoules de phares si, seules, celles-ci sont endommagées, feux arrière, clignotants.

L’assureur garantit en outre :

  • Les bris des glaces résultant de dégradations volontaires (acte de vandalisme) sous réserve d’un dépôt de plainte;
  • Les gris des glaces résultant du vol ou d’une tentative de vol du véhicule assuré et/ou de ses accessoires hors-série et/ou de son contenu

Lorsque le pare-brise est techniquement réparable, l’assureur ne garantit que le coût de la réparation et non le remplacement du pare-brise.

Selon les contrats d’assurance collection, la garantie bris des glaces peut s’accompagner d’un plafond d’indemnisation, assortie ou non d’une franchise contractuelle à la charge de l’assuré.

Le plafond de garantie est le montant au-delà duquel aucun remboursement n’est effectué.

Un plafond garantie doit être normalement spécifié aux dispositions particulières du contrat d’assurance.

Tout comme le montant de la franchise contractuelle qui doit être mentionné sur votre contrat d’assurance collection.

Très différent, selon l’assureur collection, il joue un élément important à vérifier;avant de souscrire une assurance automobile de collection.

Pour être indemnisé, l’article L. 113-2-4 du Code des Assurances stipule que l’assuré dispose de cinq jours ouvrés pour déclarer un dégât de bris des glaces:

  • Soit l’assuré fait réparer directement son véhicule, après accord de son assureur, et se dirige vers le garagiste de son choix. Le montant de la facture sera ensuite transmis à l’assureur pour en obtenir le remboursement;
  • Soit l’assuré s’adresse à un réparateur partenaire agréé, qui prendra en charge le sinistre dans les limites de la garantie d’assurance souscrite. Seule la franchise restera à la charge de l’assuré.

Comment mettre en jeu cette garantie ?

Pour que la garantie bris des glaces puisse être acquise, et ouvre droit à indemnisation, le sinistre doit concerner exclusivement un bris des glaces.

En cas de dommages à d’autres éléments du véhicule, l’origine du sinistre pourrait être requalifiée.

Par exemple, une vitre latérale cassée pour dérober un autoradio verrait le sinistre requalifié en sinistre vol.

La déclaration d’un dommage bris des glaces n’a aucune incidence sur le coefficient de réduction-majoration (coefficient de bonus-malus).

Cependant, en cas de survenance de plusieurs sinistres bris des glaces au cours d’une même année, l’assureur pourrait réviser à la hausse le montant de votre cotisation d’assurance, voire purement et simplement résilier votre contrat d’assurance.

Lors de la survenance d’un bris des glaces, si celui-ci est de faible importance, ne gênant pas considérablement votre champ de vision, vous pourriez imaginer qu’il n’est pas urgent de le réparer.

Sachez que des éléments comme l’eau, les frottements des essuies glaces, le vent, la neige, les soubresauts peuvent rapidement fragiliser votre pare-brise.

Il est donc important de vous adresser sans attendre à un réparateur agrée qui décidera de la réparation ou du remplacement de votre pare-brise.

Prenez conseil auprès de votre assureur automobile de collection qui vous indiquera si vous bénéficiez d’une garantie bris des glaces au titre de votre contrat d’assurance auto collection.