26Une bonne vue au volant est nécessaire pour conduire en toute sécurité.

Bon nombre de collectionneurs seniors ont recours à des lunettes de vue pour conduire au quotidien.

Plus de sept français sur dix en porteraient régulièrement en conduisant.

Aussi, omettre de les porter peut parfois constituer une infraction sanctionnée par une amende.

Pourquoi cela et quelles sont les conséquences en cas d’oubli ?

Ce que vous devez savoir.

Lunettes obligatoires si la mention « 01 » figure sur le permis de conduire

Le port de lunettes devient obligatoire pour la conduite lorsque le permis de conduire porte la mention « 01 ».

Cette mention indique que le conducteur portait des lunettes lors de son examen du permis, et que ces dernières lui sont indispensables pour lui permettre de bien percevoir tous les dangers sur la route.

Bien évidemment, la vue peut évoluer avec le temps, que ce soit à cause du vieillissement, ou d’autres raisons.

Toutefois, et dans ce dernier cas, il n’est pas nécessaire de faire modifier son permis si une baisse de la vision survenait après l’obtention du permis de conduire.

Cependant, il est vivement recommandé d’avoir toujours une paire de lunettes à portée de main, ou de les porter si votre vue le nécessite.

A quelles sanctions s’expose-t-on en cas d’oubli ?

Si vous portez des lunettes correctrices ou même des lentilles de contact, la mention « port de verres correcteurs obligatoires » (lunettes correctrices, lentilles cornéennes ou verres de contact) figure sur votre permis de conduire (code restrictif 01).

Il est alors nécessaire de porter un dispositif de correction de la vue au volant.

Si vous prenez la route sans vos lunettes de vue ou vos lentilles de contact, vous vous exposez à :

Assurance et oubli de lunettes en cas d’accident

En plus d’une amende et d’un retrait de points, un conducteur qui ne porterait pas ses lunettes de vue et provoquerait un accident de la circulation, pourrait être sanctionné par son assureur.

Les dommages occasionnés aux tiers seraient couverts par son assureur, mais celui-ci pourrait n’indemniser que partiellement ses propres dommages, même s’ils étaient couverts par une formule dommages tous accidents.

De plus, dans le cadre d’un accident non responsable, le non port de lunettes correctrices pourrait conduire la partie adverse à solliciter une part des responsabilités à l’encontre du conducteur ne portant pas ses lunettes correctrices au moment de l’accident.

Le cas des lunettes de soleil

Il est toujours recommandé de porter des lunettes de soleil par temps ensoleillé.

Toutefois, elles devront être adaptées à votre vue, si vous avez besoin de verres correcteurs.

Il est conseillé de ne pas choisir des verres trop foncés ou colorés pour ne pas altérer la perception des détails sur la route.

Aussi, il est recommandé de spécifier à votre opticien que les lunettes de soleil que vous achetez sont destinées à la conduite.

Que faire en cas d’amélioration de la vision ?

Il est conseillé de faire une demande de nouveau permis si à la suite d’une intervention chirurgicale, votre vue ne nécessite plus le port de lunettes ou de lentilles correctrices.

La modification apportée vous évitera d’être verbalisé lors d’un contrôle routier, car les forces de l’ordre ne tiennent compte que des informations présentes sur votre permis de conduire.

Pour faire supprimer la mention, vous devez contacter la Préfecture et passer une visite médicale avec un médecin agréé, qui certifiera que vous n’avez plus besoin de verres correcteurs.

Puis, vous n’aurez plus qu’à attendre la réception de votre nouveau permis, exempt de la mention « 01 ».

Doit-on se faire photographier avec ses lunettes de vue sur le permis de conduire ?

Si votre permis de conduire comporte la mention 01, vous êtes tenu de porter vos lunettes correctrices ou lentilles de contact lorsque vous conduisez. Toutefois, il est permis de faire la photo du permis sans porter vos lunettes.

Port de lunettes de vue chez les collectionneurs seniors

Une bonne vision est indispensable pour réagir de manière adéquate à une situation imprévue sur la route.

Si plus de sept français sur dix en porteraient régulièrement en conduisant, trois français sur dix ne les porteraient pas systématiquement en conduisant.

Amis collectionneurs, au volant de votre voiture de collection, pensez à mettre systématiquement vos lunettes correctrices de jour comme de nuit.

Rappelez vous surtout que la nuit notre vision est moindre, et que notre appréciation des distances est faussée.

La vue étant notre sens le plus sollicité, il est fortement recommandé de porter ses lunettes correctrices en conduisant.