Assurer votre véhicule de collection ou de prestige au meilleur prix, sans concession

Faire expertiser son auto de collection

Le marché des voitures de collection voit ses prix grimper vertigineusement chaque année.

Il devient essentiel de vouloir préserver son patrimoine.

Imaginez que votre voiture soit gravement endommagée dans un accident de la circulation, tout simplement dérobée ou encore détruite dans l’incendie de votre garage,

Nous avons interrogé un expert conseil en véhicules de collection pour vous apporter de précieux conseils.

Pourquoi faire appel à un expert agréé et spécialisé ?

La question a été posée à Yves François Mascotto, expert en automobile de conseil et collectionneur.

Expert agréé en Seine-Maritime, expert membre FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Epoque).

Aujourd’hui, le métier d’expert est un métier fortement réglementé.

Les sociétés d’assurance exigent à minima, que l’expert soit reconnu (obtention du diplôme d’Expert titulaire en Automobile de France délivré par l’Education Nationale) pour exercer à titre individuel dans le respect scrupuleux du Code d’Honneur et de Déontologie instauré par l’ANEA.

Bien évidemment, cela suppose que tout expert automobile ou se présentant comme tel puisse justifier d’au moins trois années de pratique de la réparation automobile et d’au moins deux ans d’activité d’expertise en qualité de stagiaire rémunéré auprès d’un expert déjà diplômé.

Yves François Mascotto est expert en automobile diplômé d’état depuis 1985, est inscrit sur la liste nationale des experts de l’ANEA (Alliance Nationale des Experts en Automobile).

Issu d’une formation initiale Génie Mécanique Option Automobile et passionné de véhicules d’époque, il collectionne les belles anglaises (MG, Triumph, Austin Healey).

Il se passionne pour la restauration des véhicules anciens.

En véritable passionné, il siège comme Vice-Président à la commission Véhicule de collection de l’ANEA.

Attaché viscéralement à organiser la spécialisation auprès de la profession, il dispense auprès de ses confrères des formations professionnelles destinées à faire reconnaître cette spécialisation en véhicules de collection.

Ainsi, un véritable expert professionnel peut estimer le juste montant acceptable à garantir d’un véhicule terrestre à moteur (Auto, Moto, Cyclomoteur, Poids Lourd, Camping-Car, Caravane, Tracteur) :

  • soit par l’étude d’un dossier complet avec questionnaire détaillant précisément l’état du véhicule avec photographies couleur à l’appui (validité de l’expertise : 3 ans) ;
  • soit lors d’un rendez-vous au cours duquel le véhicule sera examiné sur le plan mécanique, carrosserie et intérieur (habitacle du véhicule). La conformité au modèle d’origine et la concordance des numéros de série sont examinées. Les travaux d’entretien ou de rénovation réalisés par des professionnels de l’automobile à partir des factures fournies ou par les collectionneurs eux-mêmes sont pris en compte. Les résultats du contrôle technique sont relevés. Enfin, un essai sur route est réalisé dans la mesure du possible.

L’avis de ces experts est reconnu par les assurances et les tribunaux.

Ils peuvent être sollicités, par ailleurs, pour établir la valeur d’un véhicule dans le cadre de divorce, donation, partage, succession, liquidation de communauté, transmission de patrimoine, litige, acquisition, vente amiable, vente aux enchères publiques, échange.

Dans tous les cas, l’établissement de la valeur vénale à dire d’expert est soumis à l’examen terrain du véhicule.

Souvent, l’expertise peut nécessiter des recherches documentaires, des contrôles d’authenticité ou de palmarès pour les véhicules historiques ou de compétition.

Aussi, certains d’entre eux, outre leur culture automobile, peuvent être considérés comme de vrais « historiens » du monde de l’automobile et de la moto.

Les experts interviennent aussi librement à la demande de nombreux collectionneurs pour déceler d’éventuels défauts dans le cadre d’une future transaction.

Par exemple, ils examinent les factures de réparation, restauration et entretien réalisés par le passé sur les véhicules pour vérifier la méthodologie, le coût et la pertinence des travaux réalisés.

La valeur du véhicule est déterminée en fonction de son état général ainsi que des travaux de remise en état réalisés.

Cette valeur d’expertise sert, en cas de sinistre, à calculer le montant de l’indemnisation qui sera effectivement réglée.

Aussi, pour estimer votre automobile de collection faites appel à un expert, agrée et passionné, qui saura réaliser un examen technique approfondi du véhicule et établir un rapport complet et détaillé.

 

Consulter d’autres articles sur le même thème

ESPACE PARTENAIRE

MOT DE PASSE OUBLIÉ ?

ÊTRE RAPPELÉ PAR UN CONSEILLER

LOI INFORMATIQUE, FICHIERS ET LIBERTÉS (RGPD)

Nous respectons scrupuleusement les dispositions de la Loi Informatique et Libertés et le régime d'opposition au démarchage téléphonique. Lorsque vous nous communiquez vos coordonnées téléphoniques à l'occasion d'une demande de rappel ou de devis, nous nous engageons à ne les utiliser que pour cela, à savoir vous rappeler ou vous recontacter à la suite de votre demande.

De manière plus générale, si vous êtes client, nous vous informons que les coordonnées communiquées ci-dessus peuvent être utilisées à des fins de prospection commerciale ou pour vous adresser des informations sur l'actualité de l'ensemble des produits et services que nous proposons. Vous avez le droit de mettre fin à cette utilisation, à tout moment et sans frais ou nous écrivant, soit par e-mail à : contact@mascotte-assurances.fr, soit par courrier à : Mascotte Assurances - 1191 Avenue de la résistance - CS40573 - 83041 Toulon Cedex 09 - France.

Vous pouvez vous inscrire gratuitement sur la liste Bloctel pour vous opposer à l'utilisation de votre numéro de téléphone à des fins de prospection commerciale à l'adresse www.bloctel.gouv.fr. Cette inscription entraînera l'interdiction pour tout professionnel, et tout intermédiaire agissant pour son compte, de vous démarcher téléphoniquement, sauf en cas de relations contractuelles préexistantes.