Mieux connaître l’historique d’un véhicule avec le service public gratuit HistoVec
Ces dernières années, le marché du véhicule d’occasion ne s’est jamais aussi bien porté. Et pourtant, faire l’acquisition d’un véhicule d’occasion n’est jamais sans risque. En effet, il n’est pas aisé de savoir si l’on peut faire ou non confiance au vendeur.
Considérant le nombre de propriétaires précédents, un véhicule peut ne pas avoir été correctement entretenu. Il peut également avoir été gravement endommagé, mettant en péril la sécurité d’un futur acquéreur ou des autres usagers de la route.
Les tromperies observées lors de la vente d’un véhicule d’occasion
Bon nombre d’études statistiques démontrent que près de la moitié des voitures d’occasion sont vendus avec des tromperies.
Ce constat vaut quel que soit l’acheteur, qu’il soit revendeur auto, mandataire auto, voire même concessionnaire.
Ces tromperies sont nombreuses et variées : compteur kilométrique maquillé, véhicule sérieusement accidenté par le passé, contrôle technique arrangé ou falsifié, véhicule sans historique sérieux importé de l’étranger, etc.
Toutefois, il existe désormais une démarche simple et gratuite pour obtenir des informations crédibles sur l’historique d’un véhicule d’occasion.
La démarche HistoVec pour acheter en totale transparence
Baptisé HistoVec, le site est consultable à l’adresse Histovec.interieur.gouv.fr.
Il s’agit d’un service directement administré et alimenté par le Ministère de l’Intérieur,
Disponible depuis plus de 4 ans, ce portail permet de recueillir différentes informations sur un véhicule.
Il est renseigné à partir des données enregistrées dans le système d’immatriculation des véhicules (SIV).
Dans un souci de transparence, ce portail met différentes informations à disposition des propriétaires et acquéreurs concernant l’historique d’un véhicule :
- Caractéristiques techniques (modèle, version, couleur, cylindrée, niveau sonore, etc.)
- Date de première immatriculation
- Propriétaire actuel
- Nombre de propriétaires successifs
- Situation administrative (gages, oppositions, vols, etc.)
- Extrait du numéro de châssis
- Opérations de rappel du véhicule
- Sinistres ayant entraîné une procédure de réparation suivie par un expert automobile
- Vignette Crit’Air
Depuis 2021, ce site propose des informations techniques dont certaines proviennent directement des précédents contrôles techniques du véhicule (opposition à la vente en raison d’une créance impayée, dates des contrôles techniques réalisés, kilométrages relevés, etc.).
Pour obtenir le rapport HistoVec, l’acheteur doit directement solliciter le vendeur.
Comment fonctionne le site HistoVec ?
La démarche est totalement gratuite pour les propriétaires et les acheteurs d’un véhicule d’occasion.
Pour connaître les faits marquants de l’historique d’un véhicule, l’acheteur doit demander au vendeur de s’identifier sur le portail du service public HistoVec pour obtenir un rapport détaillé.
Ce portail est directement connecté au fichier SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules) pour garantir la crédibilité des historiques connus.
Cela risquera de déplaire aux vendeurs qui ont quelque chose à cacher.
A terme, il s’agira d’un service qui permettra de limiter les fraudes et les épaves roulantes sur la voie publique.
Et, à cout sûr, un moyen qui permettra aux vendeurs de rassurer les acheteurs potentiels.
Bon à savoir :
Pour les sinistres ayant occasionné une procédure de réparation suivie par un expert automobile, seuls ceux déclarés à l’assureur et contrôlés par un expert sont renseignés. A contrario, les sinistres non déclarés à l’assureur ne peuvent être renseignés dans HistoVec.
Pourquoi l’assistance est-elle essentielle dans un contrat d’assurance collection ?
Lire la suitePourquoi les voitures cultes des années 80 et 90 ont-elles le vent en poupe ?
Lire la suiteESPACE PARTENAIRE
MOT DE PASSE OUBLIÉ ?
ÊTRE RAPPELÉ PAR UN CONSEILLER
LOI INFORMATIQUE, FICHIERS ET LIBERTÉS (RGPD)
Nous respectons scrupuleusement les dispositions de la Loi Informatique et Libertés et le régime d'opposition au démarchage téléphonique. Lorsque vous nous communiquez vos coordonnées téléphoniques à l'occasion d'une demande de rappel ou de devis, nous nous engageons à ne les utiliser que pour cela, à savoir vous rappeler ou vous recontacter à la suite de votre demande.
De manière plus générale, si vous êtes client, nous vous informons que les coordonnées communiquées ci-dessus peuvent être utilisées à des fins de prospection commerciale ou pour vous adresser des informations sur l'actualité de l'ensemble des produits et services que nous proposons. Vous avez le droit de mettre fin à cette utilisation, à tout moment et sans frais ou nous écrivant, soit par e-mail à : contact@mascotte-assurances.fr, soit par courrier à : Mascotte Assurances - 1191 Avenue de la résistance - CS40573 - 83041 Toulon Cedex 09 - France.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement sur la liste Bloctel pour vous opposer à l'utilisation de votre numéro de téléphone à des fins de prospection commerciale à l'adresse www.bloctel.gouv.fr. Cette inscription entraînera l'interdiction pour tout professionnel, et tout intermédiaire agissant pour son compte, de vous démarcher téléphoniquement, sauf en cas de relations contractuelles préexistantes.