Peut-être ne le saviez-vous pas mais …

Tenir son téléphone en main en conduisant, outre le fait que cela est interdit par le code de la route, multiplie le risque d’avoir un accident par 3.

Lire un message multiplie le risque d’avoir un accident par 23.

Car le conducteur est contraint de détourner son regard de la route pendant quelques secondes qui peuvent lui être fatales.

Et, tenir son téléphone en main en commettant une autre infraction peut entraîner une sanction administrative encore plus lourde de conséquences !

L’utilisation d’un téléphone portable tenu en main en conduisant est réprimée.

L’utilisation d’un téléphone tenu en main au volant est interdite, tout comme le port à l’oreille de tout dispositif susceptible d’émettre du son depuis le 01/07/2015.

Les oreillettes permettant de téléphoner ou d’écouter de la musique sont tout autant interdites.

Cette infraction est sanctionnée par une amende forfaitaire de 135 € et un retrait automatique de 3 points du permis de conduire.

Bien pire est la sanction administrative, si vous utilisez un téléphone au volant en commettant une autre infraction

Les conducteurs qui commettraient une infraction routière, en même temps qu’ils téléphoneraient au volant de leur véhicule, s’exposeraient à une rétention immédiate de leur permis de conduire, ainsi qu’à une suspension administrative de leur permis pour une durée maximale de 6 mois. ​​

Le décret n°2020-605 détaille précisément les infractions routières qui, commises au même moment que l’usage d’un téléphone tenu en main au volant :

  • non-respect de la priorité de passage à l’égard des piétons ;
  • non-respect de la signalisation imposant l’arrêt ou le céder le passage ;
  • non-respect des règles de conduite (non-respect de l’obligation de circuler sur le côté droit de la chaussée, non utilisation du clignotant) ;
  • non-respect des feux de signalisation ;
  • non-respect des distances de sécurité ;
  • non-respect des règles de dépassement (dépassement dangereux, dépassement par la droite, dépassement par la gauche gênant la circulation en sens inverse, dépassement sans visibilité suffisante vers l’avant, conducteur dépassé ne serrant pas sa droite) ;
  • franchissement/chevauchement des lignes continues et des lignes délimitant les bandes d’arrêt d’urgence ;
  • non-respect des vitesses (dépassement de la vitesse maximale autorisée en agglomération et hors agglomération, vitesse excessive ou inadaptée au regard des circonstances).

Au volant d’une voiture de collection, choisissez de vous arrêter ou de vous équiper pour répondre aux appels en toute sécurité

Rares sont les voitures de collection qui comptent une technologie embarquée capable de leur permettre de faire usage d’un téléphone en toute sécurité, tout en restant concentré sur la route.

L’alternative réside dans l’achat d’un kit mains-libres avec haut-parleur Bluetooth permettant de téléphoner, tout en restant concentré sur la conduite.

Sinon, il vous faudra opter pour un arrêt momentanée, le temps de répondre à son interlocuteur.