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Anticiper les risques d’accident avec une moto de collection : tout ce qu’il faut savoir

En France, les accidents impliquant des deux-roues motorisés sont fréquents : 7 motards sur 10 déclarent avoir déjà chuté au moins une fois.

Cette vulnérabilité, liée à l’exposition directe du conducteur, nécessite de prendre des précautions pour limiter les risques d’accidents corporels graves.

Que vous soyez passionné de motos anciennes ou amateur de balades en deux-roues motorisé, voici les clés pour rouler en toute sécurité, bien réagir en cas d’accident, et respecter les obligations légales.

Des statistiques impitoyables

Un motard a 22 fois plus de risques de subir des blessures mortelles qu’un automobiliste.

Le plus souvent, les accidents surviennent dans un virage en rase campagne (61 % des accidents ont lieu hors agglomération).

Malgré tout, la mortalité a diminué puisqu’entre 2010 et 2020, les accidents mortels ont baissé de près de 32 % pour les motocyclettes et 60 % pour les cyclomoteurs, en raison notamment de campagnes de sensibilisation.

Les causes les plus fréquentes

La vitesse excessive est la plus souvent en cause dans 31 % des accidents mortels. Il faut réduire sa vitesse, notamment en présence de gravier ou d’huile sur la chaussée.

La consommation d’alcool ou de stupéfiants est une autre cause d’accidents souvent mortels. Ces substances altèrent les réflexes et la perception des distances.

Il est conseillé d’analyser son environnement de circulation pour veiller au respect des priorités, et anticiper d’éventuels dangers comme les plaques d’égout ou les bandes glissantes.

Partagez la route, restez vigilant et suivez des stages de conduite pour perfectionner votre conduite et mieux appréhender les dangers de la route.

Comment réagir en à la suite d’un accident de moto ?

Adopter les bons réflexes après un accident peut sauver des vies et limiter les séquelles.

Avant tout, évaluez la situation, reprenez vos esprits aussi vite que possible, et analysez rapidement la gravité de l’accident.

Assurez-vous de ne pas être blessé, tout comme d’autres usagers de la route qui pourraient être impliqués dans cet accident.

Dans la mesure du possible, déplacez votre véhicule accidenté sur le bas-côté de la chaussée s’il représente un danger pour les autres véhicules.

Les gestes essentiels si vous êtes victime d’un accident de moto

Sécurisez les lieux en portant votre gilet jaune de visibilité.

Balisez la zone en posant un triangle de signalisation.

Coupez le contact des véhicules impliqués dans l’accident.

Appelez immédiatement les secours (18 ou 112) en décrivant la nature de l’accident, la localisation précise et l’état des blessés.

Une fois les secours contactés, couvrez les blessés pour éviter un choc thermique.

Parlez-leur pour les rassurer et de les maintenir éveillés.

Ne déplacez jamais une victime immobile ou ne retirez pas son casque, sauf en cas de danger immédiat (incendie, explosion).

Les équipements indispensables pour votre sécurité

Rouler en étant bien équipé permet de réduire significativement les conséquences d’un accident.

Assurez-vous de porter un casque homologué. De préférence, un modèle intégral, conforme aux normes européennes ou françaises qui devra être remplacé en cas de chute accidentelle.

Tout comme des gants homologués, obligatoires pour le conducteur et le passager.

Gilet de haute visibilité : À porter ou garder dans le véhicule, indispensable lors d’un arrêt d’urgence.

Equipez-vous d’autres équipements recommandés comme un blouson renforcé aux coudes, épaules, dos et rétroréfléchissant.

Le port de bottes ou chaussures montantes antidérapantes est également recommandé.

Un pantalon épais ou en cuir est également vivement conseillé.

Le port d’un gilet ou d’un blouson airbag est un plus indéniable.

Déclarer sans attendre l’accident à votre assureur

Après un accident, une déclaration rapide est nécessaire pour évaluer les responsabilités et gérer l’indemnisation des dommages. Rédigez immédiatement sur place le constat amiable d’accident avec les parties impliquées. Indiquez précisément le lieu, les circonstances, le positionnement des véhicules et vos observations. En présence d’un délit de fuite d’un des conducteurs impliqués, remplissez le constat en mentionnant cette situation.

Transmettez le constat à votre assureur dans les cinq jours ouvrés, accompagné de témoignages et de vues de l’accident pour faciliter la prise en charge

Quelles sont les règles spécifiques pour circuler avec une moto de collection ?

Si vous êtes un amateur de moto de collection et que vous souhaitez profiter en toute sérénité de vos temps libres pour des sorties seul ou en couple, il faut connaître les obligations règlementaires pour circuler en toute légalité.

Vous devez être titulaire du permis de conduire correspondant à la cylindrée de votre moto de collection, que ce soit le permis A1, A2 ou tout simplement le permis A. Soyez certain de toujours l’avoir en votre possession lors de vos sorties à son guidon. Tout comme votre certificat d’immatriculation (appelé plus communément carte grise) pour le présenter sur demande expresse des forces de l’ordre.

Veillez également à demander à l’assureur de votre moto de collection votre « Mémo véhicule assuré » à présenter en cas de contrôle routier. Si votre choix s’est porté sur une moto de collection fortement cotée, assurez-vous que la formule de garanties et les options souscrites couvrant tout dommage pouvant survenir malencontreusement.

Le contrôle technique est devenu obligatoire pour les véhicules motorisés depuis avril 2024, y compris pour les motos de collection. La durée de validité de ce contrôle est de 3 ans. Seules les motos de collection mises en circulation avant 1960 en sont exemptées, à la condition que leur carte grise porte la mention « véhicule de collection ».

En suivant ces recommandations, vous pourrez profiter pleinement de votre passion pour les motos de collection en toute sécurité.

 

 

 

Anticiper les risques d’accident avec une moto de collection : tout ce qu’il faut savoir

06 janvier 2025 | Assurance Moto de Collection

 

 

 

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