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Les habitudes de conduite à bannir pour votre véhicule de collection

Au volant de notre véhicule, nous adoptons de mauvaises habitudes de conduite que nous répétons machinalement. Celles-ci nuisent au bon état général de votre véhicule de collection. Certaines d’entre elles peuvent engendrer des dysfonctionnements mécaniques majeurs et des réparations financièrement conséquentes. Pis, ces mauvaises habitudes peuvent influer sur la durée de vie de votre véhicule.

Voici les habitudes de conduite à bannir avec votre véhicule ancien.

Rouler régulièrement sur la réserve

Cela empêchera incontestablement votre moteur de souffrir. En effet, lorsque vous roulez sur votre réserve, le carburant restant est bien moins pur. Vous risquez fortement d’endommager vos injecteurs ou encrasser prématurément votre filtre à essence en raison des impuretés stagnantes au fond de votre réservoir (poussières, résidus, eau, etc.). La fonction du carburant est analogue à celle du au liquide de refroidissement qui agit pour maintenir le moteur à température constante. Une surchauffe du moteur est possible lorsque votre réservoir est à vide.

Veillez donc à effectuer votre plein d’essence dès lors que vous roulez avec moins d’un quart de votre réservoir plein. Vous éviterez ainsi de conséquences et coûteuses réparations mécaniques.

Garder pas le pied sur l’embrayage

Une des pires habitudes consiste à garder régulièrement son pied sur l’embrayage du véhicule pour anticiper les changements de vitesse. Il faut savoir que cette compression entraîne inévitablement des dégâts dans le temps. En effet, elle provoque généralement une usure précoce de l’embrayage. À terme, cette mauvaise habitude peut provoquer des difficultés de passage de vitesses en fonction de la pression exercée sur votre embrayage.

Et, les suites financières sont tout aussi conséquentes … Le remplacement d’une butée d’embrayage demande une dépose car elle se trouve entre la boîte de vitesses et le moteur du véhicule. Dès lors, vous devrez compter quelques 7 heures de main d’œuvre pour un coût financier de l’ordre de 900 € à 1000 € selon le modèle de véhicule que vous possédez.

Freiner en permanence dans les descentes

Faites bon usage de votre pédale de frein. Une conduite dictée en permanence par des freinages intempestifs sans réelle nécessité, notamment en descente ou dans les embouteillages lorsque le trafic routier est chargé, provoque une usure accélérée de vos disques et plaquettes de frein. Favorisez l’utilisation de votre frein moteur en rétrogradant pour réduire votre vitesse. Vous éviterez ainsi toute surchauffe inutile de vos disques et plaquettes de frein.

Maintenir en permanence une pression sur votre levier de vitesse avec votre main droite

Cette mauvaise habitude provoque une usure précoce des éléments internes de votre boite de vitesse.  Effectivement, le simple fait d’appuyer votre main droite sur votre levier de vitesse provoque une pression constante sur la tringlerie de la boite de vitesses qui permet le passage des vitesses. Une fois la tringlerie endommagée, vous ne pourrez plus changer facilement vos rapports de vitesse. Votre main droite sera sûrement, par ailleurs, plus utile sur votre volant…

Tourner machinalement le volant lorsque votre véhicule est à l’arrêt

Pourquoi cela ?

Tout simplement parce que cela évite une dégradation prématurée de vos pneumatiques.  Ces manœuvres, alors que le véhicule est à l’arrêt, engendrent un déchirement de la gomme de vos pneumatiques. Tout comme elles provoquent également de fortes contraintes sur les organes de direction en raison du poids élevé du véhicule, notamment sur des éléments mécaniques comme les rotules de direction.

Un passage brutal de la marche arrière à la première vitesse alors que vous roulez

C’est une bien mauvaise habitude à bannir absolument.

Fréquemment lors d’un changement de direction, alors que l’on a tout juste entrepris une manœuvre en marche arrière, la marche avant est machinalement enclenchée. Il faut savoir que le fait de ne pas immobiliser complétement votre véhicule, notamment lorsque l’on passe de la marche arrière à la marche avant, peut fortement détériorer sa transmission. En effet, lorsque l’on enclenche directement la première vitesse alors que le véhicule se trouve encore en mouvement de recul, on inverse brutalement le sens de fonctionnement de la boîte à vitesses et de la transmission. Ce changement brusque peut entraîner une cassure d’un organe de transmission ou d’un pignon de boîte à vitesses. Il faudra compter une dépense pour la remise en état de l’ordre de 1200 € à 2000 € selon le modèle de véhicule que vous possédez.

Dorénavant, lorsque vous changerez de direction, prenez le temps lors de vos manœuvres nécessitant un changement de vitesse d’immobiliser complètement votre voiture de collection.

Accélérer au démarrage à froid

Vous avez toujours entendu qu’accélérer au démarrage entraîne inévitablement une usure du moteur … Pourquoi ?

Tout simplement parce qu’au démarrage, lorsque l’huile de votre moteur est froide, la lubrification des éléments mécaniques n’est pas optimale. Il est donc essentiel de laisser tourner le moteur de son véhicule pendant plusieurs minutes pour que l’huile puisse se répartir dans le moteur.

Les nids-de-poule sur la chaussée

Les nids-de-poule sont des cavités formées dans la chaussée, aux bords découpés, qui apparaissent en raison du vieillissement de l’enrobé avec le temps ou les intempéries. Ils occasionnent régulièrement des dégâts matériels aux pneus, jantes, amortisseurs, châssis, suspensions, système d’échappement ou encore à la carrosserie de votre véhicule. Il est donc conseillé de réduire votre vitesse aux abords de ces nids-de-poule.

Remplacer le liquide lave-glace par de l’eau

Par le passé, vous avez peut-être déjà remplacé votre liquide lave-glace par de l’eau. Si vous l’avez déjà fait, sachez que cela n’est pas recommandé. Tout d’abord, l’eau peut geler durant la saison hivernale. Et, une eau calcaire peut également obstruer le circuit de lave-glace.

Les surrégimes moteur

Le régime moteur représente la vitesse de rotation du moteur. Ménagez votre moteur en évitant de pousser votre moteur au-delà de son régime normal de fonctionnement. A défaut, en surrégime, vous endommageriez votre moteur en provoquant purement et simplement une casse moteur.

Ne pas ménager les suspensions lors des franchissements de ralentisseurs

Quelque 450 000 ralentisseurs sont installés en France. Veillez donc à réduire votre vitesse à l’approche d’un ralentisseur. Sans cela, vous endommagerez vos suspensions, trains roulants ou encore vos pare-chocs et spoilers. Soyez donc attentifs, considérant que beaucoup de ralentisseurs ne respectent pas nécessairement les dimensions réglementaires prévues par les textes de loi.

Faire fi des voyants qui s’allument sur le tableau de bord

Un voyant qui s’allume vous signale simplement que votre véhicule rencontre un problème. Reportez-vous immédiatement au manuel d’entretien ou interrogez votre réparateur habituel pour éviter une importante panne mécanique. Evitez de continuer à rouler, dans la mesure du possible.

Vous aurez compris qu’entretenir régulièrement son véhicule est primordial pour s’assurer de sa longévité.

 

 

 

 

Bannissez ces mauvaises habitudes de conduite qui font souffrir votre véhicule de collection

Publié le 14/02/2022

Auteur : Thierry de Franceschi – Mascotte Assurances

 

 

 

 

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