La saga Renault, la marque au losange
Renault est l’un des constructeurs automobiles les plus emblématiques de France.
Il a une longue histoire jalonnée de succès, riche en innovations.
Voici un résumé de l’histoire de la célèbre marque au losange.
Pourquoi un logo en forme de losange ?
En 1898, à la naissance de la société Renault-Frères, le logo de la marque est représenté par deux « R » entrelacés à l’intérieur d’un médaillon.
En 1923, Renault introduit un emblème de proue sur ses voitures pour renforcer leur identification.
Il place sur les capots une grille ronde portant l’inscription Renault en son centre, dissimulant le klaxon et s’adaptant aux formes distinctives des capots pointus de la marque.
Le logo évolue ensuite pour adopter une forme géométrique en losange, devenant indissociable de l’identité de Renault dès 1925, voilà près d’un siècle aujourd’hui.
Les débuts de la marque au losange
Renault est fondée en 1898 par Louis Renault, un jeune ingénieur passionné par la mécanique, et ses frères Marcel et Fernand Renault.
La première voiture produite est la Renault Voiturette Type A.
Louis Renault invente la boîte de vitesses à prise directe qui contribue à la renommée de l’entreprise dès ses débuts.
La marque acquière une notoriété rapide en participant et en remportant des courses automobiles, comme celle de Paris-Trouville en 1899, et en gagnant des courses prestigieuses comme la Paris-Vienne en 1902.
Expansion et diversification de la marque au losange
Renault participe à l’effort de guerre en produisant des véhicules militaires, notamment le célèbre char FT-17, considéré comme le premier char de combat moderne.
Après la guerre, Renault élargit sa production en fabriquant non seulement des voitures, mais aussi des camions, des autobus, des avions, et des machines agricoles.
Dans les années 1920 et 1930, le constructeur produit des voitures populaires comme la Renault 40CV et la Renault Reinastella, des véhicules de luxe qui renforcent la réputation de l’entreprise.
La seconde guerre mondiale et la nationalisation de la marque au losange (1940 – 1950)
Pendant l’occupation allemande, Renault est contraint de fabriquer des véhicules pour l’armée allemande.
Après la guerre, Louis Renault est accusé de collaboration avec l’ennemi et emprisonné, et meurt en 1944.
En 1945, l’entreprise est nationalisée par le gouvernement français et renommée Régie Nationale des Usines Renault.
La période d’après-guerre et les succès de la marque au losange (1950 – années 1980)
La période d’après-guerre marque un renouveau avec la production de voitures emblématiques comme la Renault 4CV, qui est un véritable succès commercial.
Renault lance des modèles qui marquent l’histoire automobile, comme notamment la Renault 4 (ou R4), la Renault 5, et la Renault 16, cette dernière étant la première voiture à hayon du marché.
Renault commence à exporter ses voitures et à établir des filiales dans d’autres pays, devenant un acteur mondial de l’industrie automobile.
Privatisation et collaborations (1990 – 2000)
En 1996, Renault est privatisée après des décennies en tant qu’entité publique.
En 1999, Renault forme une alliance stratégique avec Nissan, devenant ainsi un acteur majeur dans l’industrie mondiale. Cette alliance permet le partage de technologies et le développement de nouveaux modèles communs.
Les années 1990 et 2000 voit la popularité croissante de modèles comme la Renault Clio et la Renault Mégane, qui ont contribué à la réputation de Renault en tant que fabricant de voitures sûres et abordables.
Innovations modernes et expansion (2000 – Présent)
Renault est l’un des pionniers dans la fabrication de voitures électriques avec le lancement de la gamme Renault ZOE. Le modèle remporte un grand succès sur le marché européen.
Renault continue à innover dans le domaine de la technologie automobile, notamment avec des moteurs hybrides et des systèmes de conduite assistée.
L’entreprise connait également un grand succès en Formule 1, remportant des titres de champion du monde dans les années 2000 avec l’équipe Renault F1 et des pilotes tels que Fernando Alonso.
L’image contemporaine de la marque au losange
Renault est aujourd’hui perçue comme une marque innovante et engagée dans la transition écologique, tout en conservant un héritage riche marqué par des modèles iconiques et des succès sur la scène internationale.
L’entreprise s’efforce de rester à l’avant-garde avec des solutions modernes comme la voiture connectée et le développement de véhicules électriques.
La marque reste un symbole important de l’industrie automobile française, alliant tradition et innovation.
Assurer son automobile Renault de collection
Bon nombre de clubs ont vu le jour, regroupant des passionnés de voitures d’avant-guerre jusqu’aux années 2010 de la marque au losange.
Ces associations s’emploient à promouvoir les véhicules de collection produits par le constructeur Renault sur des salons et des événements renommés.
On y retrouve des voitures anciennes comme la Renault 4 CV, la Renault Caravelle, la Renault 4L, la Renault 5, la Renault 8, la Renault 12, la Renault Fuego, ou encore la Renault 5 Turbo.
Beaucoup de ces véhicules possèdent désormais de fortes valeurs marchandes qui peuvent atteindre 120.000 €, à l’instar de la R5 Turbo 2 du début des années 80.
Il est donc crucial d’assurer ces véhicules de collection à leur juste valeur avec des formules d’assurances adaptées pour parer à toute éventuelle déconvenue.
La saga Renault, la marque au losange
11 novembre 2024 | Assurance auto et moto de collection
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