Le printemps est là, il est temps de réveiller votre moto de collection
Les beaux jours arrivent, le soleil brille à nouveau et la douceur printanière donne des envies de virées en moto. Il est donc grand temps de préparer votre moto de collection pour ses premières sorties de l’année. Certains ont peut-être déjà sorti leur moto du garage, mais si ce n’est pas encore votre cas, voici quelques conseils indispensables pour réveiller votre deux-roues en douceur et sans galères.
Le booster de démarrage, votre meilleur allié après l’hivernage
Après des mois sans rouler, il n’est pas rare que la batterie peine à repartir. Le booster est donc un outil incontournable pour relancer votre moto sans stress. Il en existe des compacts, avec ou sans fil, adaptés à tous les budgets. Pratique, il pourra aussi vous sauver bien d’autres fois au fil de l’année. Compact et léger, c’est un outil indispensable, facilement rangeable, et qui peut être emmené partout. Des boosters comme le mini booster Osram ou le mini booster BS Power Box figurent parmi les boosters préférés des motards baroudeurs.
Le chargeur de batterie, indispensable pour garder sa batterie en charge
Redémarrer, c’est bien, toutefois redémarrer à chaque fois que l’envie de partir en balade est là, c’est encore mieux. Un chargeur de batterie vous permet de maintenir votre moto en pleine charge, surtout si vous roulez très occasionnellement. Une charge régulière, c’est une batterie qui tient bon, et un moteur qui repart au quart de tour avant chaque sortie. Bon nombre de motards chevronnés vous diront que le meilleur chargeur pour l’hivernage est le BS Battery BS10. Un chargeur 12V convient à la majorité des motos, mais il est essentiel de vérifier que ses spécifications correspondent parfaitement à celles de votre batterie.
Le compresseur, tout autant indispensable avant une première sortie
Après plusieurs mois d’hivernage, il est fréquent que les pneus se dégonflent. Avant de prendre la route, vérifiez leur pression et regonflez-les, si besoin. Les compresseurs portables sont aujourd’hui très accessibles, même sans prise électrique à proximité. Un petit coup de gonflage, et vous évitez l’usure prématurée, voire la crevaison. Beaucoup de motards aventuriers choisissent d’opter pour le compresseur d’air analogique portatif Osram 12V. Ce modèle se distingue par sa puissance, atteignant 7 bars (116 PSI), ce qui en fait un choix idéal pour tous les types de pneumatiques. Grâce à son câble de raccordement pour batterie 12V, il garantit un gonflage complet en moins de 5 minutes.
La chaîne à vérifier pour s’éviter de gros tracas
Votre chaîne mérite tout autant une attention particulière. A l’issue de la période hivernale, elle peut être sèche, grippée, ou tout simplement sale. Un bon kit d’entretien chaîne peut faire des miracles. Nettoyage, lubrification, vérification de la tension sont autant de petits gestes simples pour éviter de gros tracas. Ça peut être aussi le bon moment pour jeter un œil à l’état général de la moto. Vérifiez freins, fluides, câbles, visserie. Une inspection complète pour s’assurer une première balade en toute sérénité !
Pourquoi les motos de collection méritent-elles une attention toute particulière ?
Les motos de collection sont des véhicules souvent plus fragiles et plus sensibles que les machines modernes. Ils nécessitent un entretien rigoureux et adapté, car le moindre défaut ou oubli peut engendrer des dommages coûteux à réparer. De plus, certaines pièces étant devenues rares, mieux vaut prévenir que devoir chercher une pièce quelquefois introuvable. Enfin, une moto ancienne bien entretenue, c’est aussi un confort de conduite, une valeur préservée, et surtout le plaisir intact de rouler sur une machine collector, pleine d’histoire. Préparer votre moto de collection pour le printemps, c’est lui offrir un redémarrage en douceur, et vous garantir plaisir et sécurité lors de vos prochaines virées. Alors, équipez-vous des outils indispensables pour préparer cette nouvelle saison comme il se doit !
Le printemps est là, il est temps de réveiller votre moto de collection
20 avril 2025 | Assurance auto et moto de collection

Pourquoi rejoindre une association de collectionneurs auto ou moto ?
Lire la suiteESPACE PARTENAIRE
MOT DE PASSE OUBLIÉ ?
ÊTRE RAPPELÉ PAR UN CONSEILLER
LOI INFORMATIQUE, FICHIERS ET LIBERTÉS (RGPD)
Nous respectons scrupuleusement les dispositions de la Loi Informatique et Libertés et le régime d'opposition au démarchage téléphonique. Lorsque vous nous communiquez vos coordonnées téléphoniques à l'occasion d'une demande de rappel ou de devis, nous nous engageons à ne les utiliser que pour cela, à savoir vous rappeler ou vous recontacter à la suite de votre demande.
De manière plus générale, si vous êtes client, nous vous informons que les coordonnées communiquées ci-dessus peuvent être utilisées à des fins de prospection commerciale ou pour vous adresser des informations sur l'actualité de l'ensemble des produits et services que nous proposons. Vous avez le droit de mettre fin à cette utilisation, à tout moment et sans frais ou nous écrivant, soit par e-mail à : contact@mascotte-assurances.fr, soit par courrier à : Mascotte Assurances - 1191 Avenue de la résistance - CS40573 - 83041 Toulon Cedex 09 - France.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement sur la liste Bloctel pour vous opposer à l'utilisation de votre numéro de téléphone à des fins de prospection commerciale à l'adresse www.bloctel.gouv.fr. Cette inscription entraînera l'interdiction pour tout professionnel, et tout intermédiaire agissant pour son compte, de vous démarcher téléphoniquement, sauf en cas de relations contractuelles préexistantes.