Le VIN, un numéro d’identification unique
Il faut savoir que tout véhicule, récent ou auto de collection, possède un code alphanumérique unique. On le retrouve sur le moteur et le cadre (châssis) pour permettre son identification.
Dénommé VIN (Vehicule Identification Number) ou NIV (Numéro d’Identification du Véhicule en français), ce numéro est indispensable pour le contrôle technique, l’immatriculation ou encore l’assurance auto collection.
Où trouver le numéro de châssis sur le véhicule ?
Depuis 1954, le numéro alphanumérique de châssis d’un véhicule permet de différencier les véhicules. Les autos et motos possèdent un numéro qui leur est propre et attribué à la sortie d’usine.
Il doit être visible en cas de contrôle routier par les forces de police ou de gendarmerie, ou par le contrôleur lors d’un contrôle technique.
Pareillement, lorsque vous êtes victime d’un dommage matériel, votre assureur désigne un expert automobile pour procéder à l’estimation des dommages subis. Celui-ci procède systématiquement à une vérification de principe pour s’assurer que le numéro de châssis du véhicule est le même que celui figurant notamment au contrat d’assurance.
Ce numéro comporte 17 caractères identifiables. Vous pourrez le trouver sur la plaque constructeur et le châssis, ou encore sur le tableau de bord du véhicule, le plancher ou à l’intérieur du coffre.
Pour les véhicules les plus récents, ce numéro peut être recherché dans l’ordinateur de bord du véhicule.
Comment décrypter un numéro de VIN ?
Lorsque vous êtes victime d’un dommage matériel, votre assureur désigne un expert automobile pour procéder à l’estimation des dommages subis.
Celui-ci va procéder à une vérification de principe. Il s’assure que le NIV du châssis du véhicule est le même que celui figurant au contrat d’assurance.
Au moment de l’achat d’un véhicule de collection, il est donc préférable de savoir interpréter un numéro de châssis pour éviter tout souci par la suite.
Correspondance moteur et châssis
Pour une automobile, le code NIV qui est visible sur le moteur doit correspondre à celui qui est visible sur le châssis du véhicule. Si ce n’est pas le cas, cela démontre que le véhicule ne dispose plus de ses pièces d’origine. Aussi, le numéro de châssis permet de savoir si le véhicule qui est proposé à la vente est strictement d’origine ou pas. Les collectionneurs de véhicules anciens s’appuient sur cette correspondance pour s’assurer de l’authenticité du véhicule qu’ils envisagent d’acquérir. Pour les motocyclettes, on retrouve généralement le numéro de châssis à proximité de la tête de fourche.
Ce numéro est une combinaison normalisée alphanumérique composée de 17 chiffres et lettres, utilisée par l’ensemble des constructeurs mondiaux.
Les informations contenues dans cette combinaison servent de référentiel pour chaque véhicule.
Le code constructeur
Ce numéro est composé d’un code constructeur (WMI), d’un code descripteur (le VDS), et d’un code indicateur (le VIS).
Le code constructeur (WMI pour World Manufacturer Identifier) permet d’identifier la zone géographique du véhicule. Il s’agit d’une série de 3 caractères qui se trouvent au début du numéro VIN. Le premier caractère correspond à la zone géographique. Le deuxième caractère correspond au pays de la zone géographique. Par exemple, pour la France, il s’agit de la lettre F. Le dernier caractère lui correspond à un constructeur donné. Par exemple, pour la France, le code VF1 est rattaché au constructeur Renault, ou encore le code VF3 à Peugeot.
Le code descripteur
Le code descripteur (VDS pour Vehicle Descriptor Section), est composé de 6 caractères déterminés par le constructeur. Il caractérise le niveau d’équipement général du véhicule.
Le code indicateur
Le code indicateur VIS (pour Vehicle Indicator Section) est composé de 8 caractères. Le premier caractère correspond à l’année de fabrication. Le second à l’usine d’assemblage. Les six derniers au numéro de série du véhicule à sa sortie d’usine.
Une vérification obligatoire
Lors de l’achat d’un véhicule ou lorsque l’on constate que le code VIN de la carte grise est différent de celui du véhicule …
Il est indispensable de vérifier que le numéro figurant sur la carte grise du véhicule coïncide avec ceux figurant sur chaque pièce mécanique du véhicule.
Lorsque l’on observe que le numéro NIV inscrit sur la carte grise d’un véhicule ne correspond pas à celui frappé sur les pièces de ce même véhicule, il est peut-être possible que celui-ci ait été volé.
Aussi, il est conseillé d’en informer les forces de police ou de gendarmerie. Car, en cas de revente du véhicule, vous pourriez être poursuivi pour recel (article 321-1 du code pénal).
L’article 321-1 du code pénal précisant en effet que « le recel est le fait de dissimuler, de détenir ou de transmettre une chose, ou de faire office d’intermédiaire afin de la transmettre, en sachant que cette chose provient d’un crime ou d’un délit ».
Le recel est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 375 000 euros d’amende.
Bon à savoir :
Le numéro VIN ne peut pas contenir les lettres I, de O ou Q. Et cela, pour ne pas les confondre avec les chiffres 1 ou 0.
Il a une réelle signification, tout comme le numéro personnel de votre carte de paiement bancaire ou le numéro de votre carte Vitale d’assuré social.
Chaque véhicule a son propre numéro de VIN qui est unique. Ce numéro permet de l’identifier parmi tous les autres véhicules. Ce numéro se trouve à plusieurs endroits d’un véhicule : châssis, tableau de bord au niveau du pare-brise, plancher, intérieur du coffre.
Le VIN, un numéro d’identification unique
Publié le 11/04/2022
Auteur : Thierry de Franceschi – Mascotte Assurances
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