Assurer votre véhicule de collection ou de prestige au meilleur prix, sans concession

Les radars urbains nouvelle génération sont désormais opérationnels

Testés depuis 2021, ces radars urbains nouvelle génération sont entrés en service depuis peu.

D’un format réduit et discret, ils pourraient s’avérer diablement efficaces pour lutter contre les incivilités routières.

Alors, ouvrez les yeux, prenez garde et veillez à respecter scrupuleusement le Code de la Route !

Des radars diablement discrets et efficaces

Ces adars urbains nouvelle génération, installés dans plusieurs villes de France, viennent d’être mis en service tout dernièrement.

Alors que jusqu’alors ils étaient expérimentés à Marseille, Montpellier, Sochaux, Toulouse, ou encore le Territoire de Belfort, ils sont désormais actifs depuis le 16/01/2024.

Ces radars urbains ont une taille réduite, se confondant avec le mobilier urbain. Ils sont discrètement signalés et pourraient sanctionner autant de fois que nécessaire les contrevenants au Code de la Route.

Des radars désormais aptes à verbaliser

Après deux années d’expérimentation, ces nouveaux radars urbains sont désormais aptes à verbaliser.

Plus petits, plus nombreux, et difficilement identifiables, ils n’ont plus besoin de flasher pour obtenir le cliché constatant l’infraction.

Leur présence est seulement signalée aux usagers de la route par de discrets panneaux placés entre 20 à 50 mètres en amont.

Bon à savoir :

Les panneaux avertissant les radars automatiques sont, somme toute, relativement nombreux. Toutefois, la loi n° 2003-495 du 12/06/2003 renforçant la lutte contre la violence routière qui a autorisé leur mise en place ainsi que l’arrêté du 27/10/2003 portant sur la création du système de contrôle sanction automatisé ne prévoient pas de signalisation appropriée pour signaler les radars automatiques fixes ou mobiles.

Seul l’arrêté du 24/11/1967 relatif à la signalisation des routes et des autoroutes précise que « la signalisation d’une zone de contrôle par un ou plusieurs dispositifs de contrôle automatisés peut être effectuée au moyen des panneaux de type SR3 », laissant clairement entendre qu’aucune obligation n’était faite de signaler une zone de contrôle.

A contrario, les radars positionnés aux feux rouges ne sont jamais signalés par des panneaux radars, tout comme les radars mobiles embarqués à bord de véhicules banalisés.

Les catégories d’infractions relevées par ces nouveaux radars urbains

Même si la plupart d’entre eux ne seraient pas encore en fonction, ils ont néanmoins un effet pédagogique et de dissuasion.

Dans un premier temps, ils vont se limiter à détecter les infractions liées à un excès de vitesse, ou au franchissement d’un feu rouge.

La priorité a été donnée à la sécurisation des piétons en milieu urbain, comme l’indiquait tout récemment Anne Lavaud, déléguée générale de l’association Prévention routière. Profitant de l’occasion pour rappeler que « Dans le cas d’un choc piéton voiture, l’espérance de survie du piéton était de 85% en cas de choc à 30km/h, et qu’elle n’était plus que de 15% si ce choc se produisait à 60km/h ».

Dans un second temps, ces radars miniaturisés nouvelle génération, détecteront les infractions liées à l’utilisation du téléphone au volant ou au non port de la ceinture de sécurité.

Bien évidemment, ces radars nouvelle technologie laissent entrevoir des recettes en augmentation pour l’Etat et les villes concernées.

Seule satisfaction pour les usagers de la route, l’annonce faite par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin de la fin des excès de vitesse inférieurs à 5 km/h qui ne sont plus sanctionnés par un retrait de point sur le permis de conduire. Même si la sanction financière d’un montant de 135 € pour les excès de vitesse limités à 50 km/h ou moins est maintenue.

Consulter d’autres articles sur le même thème

ESPACE PARTENAIRE

MOT DE PASSE OUBLIÉ ?

ÊTRE RAPPELÉ PAR UN CONSEILLER

LOI INFORMATIQUE, FICHIERS ET LIBERTÉS (RGPD)

Nous respectons scrupuleusement les dispositions de la Loi Informatique et Libertés et le régime d'opposition au démarchage téléphonique. Lorsque vous nous communiquez vos coordonnées téléphoniques à l'occasion d'une demande de rappel ou de devis, nous nous engageons à ne les utiliser que pour cela, à savoir vous rappeler ou vous recontacter à la suite de votre demande.

De manière plus générale, si vous êtes client, nous vous informons que les coordonnées communiquées ci-dessus peuvent être utilisées à des fins de prospection commerciale ou pour vous adresser des informations sur l'actualité de l'ensemble des produits et services que nous proposons. Vous avez le droit de mettre fin à cette utilisation, à tout moment et sans frais ou nous écrivant, soit par e-mail à : contact@mascotte-assurances.fr, soit par courrier à : Mascotte Assurances - 1191 Avenue de la résistance - CS40573 - 83041 Toulon Cedex 09 - France.

Vous pouvez vous inscrire gratuitement sur la liste Bloctel pour vous opposer à l'utilisation de votre numéro de téléphone à des fins de prospection commerciale à l'adresse www.bloctel.gouv.fr. Cette inscription entraînera l'interdiction pour tout professionnel, et tout intermédiaire agissant pour son compte, de vous démarcher téléphoniquement, sauf en cas de relations contractuelles préexistantes.