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Les rétroviseurs sont-ils obligatoires sur une voiture de collection ?

Par définition, un rétroviseur est un équipement doté d’un miroir orientable dont les véhicules sont aujourd’hui presque tous équipés.

Cet équipement permet aux automobilistes de scruter toute la circulation environnante qu’ils ne peuvent pas observer naturellement en marche normale.

Si le rétroviseur intérieur et le rétroviseur côté conducteur sont obligatoires, qu’en est-il exactement du rétroviseur côté passager …

Histoire du rétroviseur

Véritable dispositif d’aide à la conduite, le rétroviseur équipe aujourd’hui tous les véhicules terrestres motorisés.

Indispensable, il permet à chaque automobiliste d’être attentif à son environnement qu’il ne pourrait pas normalement observer.

En effet, le rétroviseur central dans l’habitacle lui permet d’observer la route derrière lui. Les deux rétroviseurs extérieurs lui permettent d’observer ce qui se passe sur les côtés du véhicule.

Comme de nombreuses inventions liées à l’automobile, le rétroviseur est né dans les années 1900.

C’est une invention française, imaginée par Alfred Faucher en 1906.

L’idée lui vint alors qu’il circulait à bord de son véhicule et qu’il s’apprêtait à dépasser un autre véhicule qui le précédait.

Alors qu’il entamait sa manœuvre, un reflet fut renvoyé sur son parebrise.

Il lui permit d’apercevoir un autre véhicule qui le dépassait à vive allure au même moment.

Cet épicier français imagina alors un petit réflecteur pour observer la route à l’arrière du véhicule.

L’année suivante, Henri Cain déposait un brevet d’invention d’un miroir avertisseur pour automobile. Celui-ci est présenté l’année suivante au salon de l’automobile.

En 1928, le constructeur français Peugeot commercialisait un véhicule équipé d’un rétroviseur intérieur.

Quand est-il de l’obligation de posséder un véhicule équipé de rétroviseurs ?

Le rétroviseur intérieur central peut être équipé de positions jour et nuit pour éviter tout éblouissement des phares d’un véhicule le suivant.

Le rétroviseur extérieur côté conducteur a été rendu obligatoire en 1972 pour tous les véhicules terrestres motorisés à quatre roues. Il doit être réglable depuis l’habitacle du conducteur.

Le deuxième rétroviseur extérieur situé côté passager n’a été rendu obligatoire qu’en 1969 pour les voitures particulières équipées de carrosseries commerciales ou breaks. Etant précisé que lorsque le type de construction du véhicule est tel que le rétroviseur intérieur ne peut remplir son office, le véhicule doit comporter également un rétroviseur extérieur situé à droite.

Bon à savoir : Les deux-roues motorisés dont la vitesse maximale dépasse 100 km/h doivent être équipés de deux rétroviseurs. Pour les autres deux roues motorisés, seul le rétroviseur gauche est obligatoire.

Que dit exactement la loi ?

Historiquement, la convention de Genève datant de 1949 prévoyait que « Toute automobile doit être munie au moins d’un miroir rétroviseur de dimensions suffisantes, disposé de façon à permettre au conducteur de surveiller de son siège la route vers l’arrière du véhicule ».

Toutefois, cette disposition ne fut pas rendue obligatoire pour les motocyclettes avec ou sans side-car.

Actuellement selon la loi, les véhicules particuliers doivent être équipés d’un rétroviseur intérieur et d’un rétroviseur extérieur situé sur la partie gauche du véhicule. Les voitures particulières ayant les carrosseries commerciales et breaks devront également être équipées d’un deuxième rétroviseur extérieur situé à droite du véhicule. En outre, lorsque le type de construction du véhicule est tel que le rétroviseur intérieur ne peut remplir son office, il doit comporter également un rétroviseur extérieur situé à droite.

Par ailleurs, la loi stipule que « Les voitures particulières auxquelles il est attelé une remorque doivent être munies d’un deuxième rétroviseur extérieur situé à droite, lorsque la remorque masque le champ de visibilité du rétroviseur intérieur de la voiture ou lorsque la largeur de la remorque dépasse celle de la voiture ».

Lorsqu’un conducteur souhaite équiper son véhicule d’un rétroviseur côté passager, il est important de s’assurer que ce rétroviseur soit homologué, conformément aux dispositions du cahier des charges.

Depuis 2018, la réglementation européenne autorise le remplacement des rétroviseurs extérieurs par des caméras.

Une voiture doit être obligatoirement équipée de rétroviseurs intérieur et extérieur côté conducteur. En l’absence de ces équipements, le contrevenant pourrait être sanctionné d’une contravention de troisième catégorie assortie d’une amende forfaitaire de 68 €, minorée à 45 € et majorée jusqu’à 450 €.

Bon à savoir : Tout centre de contrôle technique impose obligatoirement une contre-visite si un rétroviseur est absent. Ou encore si la coque et/ou le miroir sont endommagés ou mal fixés. Au-delà des sanctions ou déconvenues encourues, chaque automobiliste doit être conscient du risque d’accident matériel ou corporel qu’il peut engendrer en l’absence de rétroviseurs. Il est donc essentiel de contrôler régulièrement l’état de ses rétroviseurs par respect pour les autres usagers de la route.

 

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