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L’histoire de la marque en formes de fleurons

Depuis sa création, Citroën est reconnue pour ses innovations technologiques audacieuses, son design original souvent avant-gardiste et sa détermination à démocratiser l’automobile.

Des modèles comme la Citroën Traction Avant, la Citroën 2 CV, ou la Citroën DS incarnent cet esprit d’innovation, tandis que les voitures plus modernes comme les Citroën C3, C5 X ou Citroën Ami démontrent que la marque aux fleurons continue de s’adapter aux enjeux contemporains.

De 1919 à nos jours, voici donc l’histoire de la célèbre marque en forme de fleurons.

Les débuts de l’ère Citroën

En 1919, André Citroën, ingénieur et industriel, fondait l’entreprise Citroën qui deviendra un des fleurons français de l’automobile française.

Avant de se lancer dans l’automobile, André Citroën avait travaillé dans l’industrie métallurgique. Il avait développé une technologie révolutionnaire de fabrication d’engrenages en forme de chevrons qui permettait un fonctionnement plus fluide et silencieux des mécanismes industriels. Il avait breveté cette invention et en avait fait le point de départ de son entreprise.

Sa première voiture fut la Citroën Type A, lancée en 1919.

Elle était la première voiture produite en grande série en Europe, inspirée des méthodes de production en chaîne utilisées par Henry Ford aux États-Unis.

Citroën innovait dès ses débuts en rendant l’automobile accessible à un plus grand nombre grâce à des prix compétitifs et des modèles fiables.

L’origine du logo aux chevrons

Le logo de Citroën représente deux chevrons superposés, qui symbolisent les engrenages à chevrons inventés par André Citroën, le fondateur de la marque.

Il incarne l’esprit visionnaire d’André Citroën et la quête permanente de la marque pour repousser les limites techniques et offrir des solutions innovantes aux automobilistes.

Les deux chevrons symbolisent non seulement l’innovation technique et industrielle, mais aussi la précision et la robustesse, des valeurs associées à Citroën depuis ses débuts.

Les années 1920-1930, années marquées par l’innovation technique et commerciale

En 1921, Citroën lançait une stratégie commerciale ambitieuse, avec des campagnes publicitaires novatrices.

La Tour Eiffel scintillait même au nom de la marque pendant plusieurs années.

André Citroën organisait des expéditions spectaculaires pour démontrer la robustesse de ses véhicules comme la Croisière Noire (1924-1925) à travers l’Afrique ou la Croisière Jaune (1931-1932) en Asie.

A partir de 1934, le constructeur révolutionnait l’automobile avec la Citroën Traction Avant, la première voiture produite en série à intégrer une traction avant, une carrosserie monocoque et des suspensions indépendantes. Cette voiture demeure un symbole de modernité.

La crise et le redressement obligé de la marque aux chevrons

Le coût de développement de la Citroën Traction Avant avait été conséquent, et la crise économique mondiale avait fragilisé Citroën.

En 1934, la société était placée en redressement judiciaire.

Elle était rachetée par les frères Michelin, déjà actionnaires, qui assuraient la survie de l’entreprise.

Les modèles légendaires de l’après-guerre

En 1948, le constructeur lançait la Citroën 2 CV, conçue comme une voiture simple et abordable pour tous.

Elle connaissait un succès considérable, et fut produite jusqu’en 1990 à près de 4 millions d’exemplaires.

En 1955, la marque faisait sensation avec la Citroën DS, une voiture révolutionnaire au design futuriste et aux innovations techniques (suspension hydropneumatique, direction assistée, freinage assisté).

Elle était considérée comme l’une des plus grandes icônes de l’automobile.

Les difficultés et les restructurations des années 70

En 1970, la marque lançait la Citroën SM, une voiture haut de gamme équipée d’un moteur Maserati.

Malgré ses indéniables qualités, le modèle fut un échec commercial.

Les années 1970 étaient alors marquées par des difficultés financières croissantes dues aux investissements massifs et à la crise pétrolière.

Et, en 1976, Citroën était racheté par le groupe Peugeot pour former le groupe PSA.

Les années 2000 et la fusion Stellantis

De 1980 à 1990, la marque continuait de produire des voitures innovantes, comme la Citroën BX, la Citroën XM, et la Citroën Xantia, tout en adoptant un style plus conventionnel.

A partir des années 2000, elle se recentrait sur des modèles plus accessibles tout en continuant d’innover avec de nouvelles technologies comme la suspension hydropneumatique.

En 2021, le groupe fusionnait avec Fiat Chrysler Automobiles pour former Stellantis, le quatrième constructeur automobile au monde.

Aujourd’hui, Citroën conserve une identité forte en proposant des voitures au design audacieux et axées sur le confort.

Assurer son automobile Citroën de collection

Bon nombre de clubs ont vu le jour, regroupant des passionnés de voitures d’avant-guerre jusqu’aux années 2010 de la marque aux fleurons.
Ces associations s’emploient à promouvoir les véhicules de collection produits par le constructeur Citroën sur des salons et des événements renommés.
On y retrouve des voitures anciennes comme la Citroën Traction Avant 11B, la Citroën 2 CV, la Citroën Méhari, la Citroën SM Coupé, la Citroën Visa Chrono, ou encore la Citroën BX Sport.
Beaucoup de ces véhicules possèdent désormais de fortes valeurs marchandes qui peuvent atteindre 70.000 €, à l’instar de la Citroën SM V6 2.7 injection du début des années 70.
Il est donc essentiel d’assurer ces véhicules de collection à leur juste valeur avec des formules d’assurances adaptées pour parer à toute éventuelle déconvenue.

L’histoire de la marque en formes de fleurons

25 novembre 2024 | Assurance auto et moto de collection

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