L’histoire de la marque en formes de fleurons
Depuis sa création, Citroën est reconnue pour ses innovations technologiques audacieuses, son design original souvent avant-gardiste et sa détermination à démocratiser l’automobile.
Des modèles comme la Citroën Traction Avant, la Citroën 2 CV, ou la Citroën DS incarnent cet esprit d’innovation, tandis que les voitures plus modernes comme les Citroën C3, C5 X ou Citroën Ami démontrent que la marque aux fleurons continue de s’adapter aux enjeux contemporains.
De 1919 à nos jours, voici donc l’histoire de la célèbre marque en forme de fleurons.
Les débuts de l’ère Citroën
En 1919, André Citroën, ingénieur et industriel, fondait l’entreprise Citroën qui deviendra un des fleurons français de l’automobile française.
Avant de se lancer dans l’automobile, André Citroën avait travaillé dans l’industrie métallurgique. Il avait développé une technologie révolutionnaire de fabrication d’engrenages en forme de chevrons qui permettait un fonctionnement plus fluide et silencieux des mécanismes industriels. Il avait breveté cette invention et en avait fait le point de départ de son entreprise.
Sa première voiture fut la Citroën Type A, lancée en 1919.
Elle était la première voiture produite en grande série en Europe, inspirée des méthodes de production en chaîne utilisées par Henry Ford aux États-Unis.
Citroën innovait dès ses débuts en rendant l’automobile accessible à un plus grand nombre grâce à des prix compétitifs et des modèles fiables.
L’origine du logo aux chevrons
Le logo de Citroën représente deux chevrons superposés, qui symbolisent les engrenages à chevrons inventés par André Citroën, le fondateur de la marque.
Il incarne l’esprit visionnaire d’André Citroën et la quête permanente de la marque pour repousser les limites techniques et offrir des solutions innovantes aux automobilistes.
Les deux chevrons symbolisent non seulement l’innovation technique et industrielle, mais aussi la précision et la robustesse, des valeurs associées à Citroën depuis ses débuts.
Les années 1920-1930, années marquées par l’innovation technique et commerciale
En 1921, Citroën lançait une stratégie commerciale ambitieuse, avec des campagnes publicitaires novatrices.
La Tour Eiffel scintillait même au nom de la marque pendant plusieurs années.
André Citroën organisait des expéditions spectaculaires pour démontrer la robustesse de ses véhicules comme la Croisière Noire (1924-1925) à travers l’Afrique ou la Croisière Jaune (1931-1932) en Asie.
A partir de 1934, le constructeur révolutionnait l’automobile avec la Citroën Traction Avant, la première voiture produite en série à intégrer une traction avant, une carrosserie monocoque et des suspensions indépendantes. Cette voiture demeure un symbole de modernité.
La crise et le redressement obligé de la marque aux chevrons
Le coût de développement de la Citroën Traction Avant avait été conséquent, et la crise économique mondiale avait fragilisé Citroën.
En 1934, la société était placée en redressement judiciaire.
Elle était rachetée par les frères Michelin, déjà actionnaires, qui assuraient la survie de l’entreprise.
Les modèles légendaires de l’après-guerre
En 1948, le constructeur lançait la Citroën 2 CV, conçue comme une voiture simple et abordable pour tous.
Elle connaissait un succès considérable, et fut produite jusqu’en 1990 à près de 4 millions d’exemplaires.
En 1955, la marque faisait sensation avec la Citroën DS, une voiture révolutionnaire au design futuriste et aux innovations techniques (suspension hydropneumatique, direction assistée, freinage assisté).
Elle était considérée comme l’une des plus grandes icônes de l’automobile.
Les difficultés et les restructurations des années 70
En 1970, la marque lançait la Citroën SM, une voiture haut de gamme équipée d’un moteur Maserati.
Malgré ses indéniables qualités, le modèle fut un échec commercial.
Les années 1970 étaient alors marquées par des difficultés financières croissantes dues aux investissements massifs et à la crise pétrolière.
Et, en 1976, Citroën était racheté par le groupe Peugeot pour former le groupe PSA.
Les années 2000 et la fusion Stellantis
De 1980 à 1990, la marque continuait de produire des voitures innovantes, comme la Citroën BX, la Citroën XM, et la Citroën Xantia, tout en adoptant un style plus conventionnel.
A partir des années 2000, elle se recentrait sur des modèles plus accessibles tout en continuant d’innover avec de nouvelles technologies comme la suspension hydropneumatique.
En 2021, le groupe fusionnait avec Fiat Chrysler Automobiles pour former Stellantis, le quatrième constructeur automobile au monde.
Aujourd’hui, Citroën conserve une identité forte en proposant des voitures au design audacieux et axées sur le confort.
Assurer son automobile Citroën de collection
L’histoire de la marque en formes de fleurons
25 novembre 2024 | Assurance auto et moto de collection
ESPACE PARTENAIRE
MOT DE PASSE OUBLIÉ ?
ÊTRE RAPPELÉ PAR UN CONSEILLER
LOI INFORMATIQUE, FICHIERS ET LIBERTÉS (RGPD)
Nous respectons scrupuleusement les dispositions de la Loi Informatique et Libertés et le régime d'opposition au démarchage téléphonique. Lorsque vous nous communiquez vos coordonnées téléphoniques à l'occasion d'une demande de rappel ou de devis, nous nous engageons à ne les utiliser que pour cela, à savoir vous rappeler ou vous recontacter à la suite de votre demande.
De manière plus générale, si vous êtes client, nous vous informons que les coordonnées communiquées ci-dessus peuvent être utilisées à des fins de prospection commerciale ou pour vous adresser des informations sur l'actualité de l'ensemble des produits et services que nous proposons. Vous avez le droit de mettre fin à cette utilisation, à tout moment et sans frais ou nous écrivant, soit par e-mail à : contact@mascotte-assurances.fr, soit par courrier à : Mascotte Assurances - 1191 Avenue de la résistance - CS40573 - 83041 Toulon Cedex 09 - France.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement sur la liste Bloctel pour vous opposer à l'utilisation de votre numéro de téléphone à des fins de prospection commerciale à l'adresse www.bloctel.gouv.fr. Cette inscription entraînera l'interdiction pour tout professionnel, et tout intermédiaire agissant pour son compte, de vous démarcher téléphoniquement, sauf en cas de relations contractuelles préexistantes.