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Libre circulation des véhicules de collection dans les zones à faibles émissions

C’est un premier succès pour les amateurs passionnés de véhicules de collection.

Ils pourront rouler dans les zones à faibles émissions.

Ces ZFE, mises en place en 2021 au départ sur l’agglomération parisienne, s’adressent aux véhicules Crit’Air 4 et plus.

 

Dès 2022, les agglomérations de Aix-Marseille-Provence, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nice, Reims, Rouen, Saint-Etienne, Strasbourg, ou encore Toulouse ont pris des arrêtés visant à limite la circulation au moment des pics de pollution.

Qu’en est-il désormais des véhicules de collection ?

Qu’est-ce qu’une zone à faibles émissions ?

Les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) permettent de préserver la santé des citadins lorsque la pollution de l’air devient élevée.

Dans la zone délimitée d’une ZFE-m, seuls les véhicules les moins polluants peuvent circuler (selon le certificat Crit’Air).

Cette limitation concerne toutes les catégories de véhicules (voitures particulières, voitures utilitaires, poids lourds,…), tout comme le degré Crit’Air minimum pour être autorisé à circuler.

 

De plus, ce sont les communes qui déterminent elles-mêmes les périodes pendant lesquelles la circulation est limitée.

Comment circuler dans les zones à faibles émissions ?

Pour circuler dans des zones à faibles émissions, les véhicules doivent être en possession d’une vignette Crit’Air (Certificat Qualité de l’Air).

Elle classe les véhicules selon leurs émissions polluantes en particules fines et oxydes d’azote au moyen d’une pastille colorée, apposée sur le véhicule.

Au plus le chiffre affiché est important, au plus le niveau d’émission est élevé.

Cette vignette est nécessaire pour pouvoir circuler dans les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) mises en place par les collectivités, ou pour pouvoir circuler lors des mesures de circulation différenciée au moment des épisodes de pollution.

 

Pour pouvoir circuler dans les Zfe durant les périodes de limitation de la circulation, il est indispensable de :

Quelles sont les sanctions qui s’appliquent si un véhicule dit polluant circule dans une ZFE ?

Si un véhicule trop polluant circule dans une ZFE lors d’une période de circulation alternée, le conducteur du véhicule s’expose inévitablement à une amende forfaitaire d’un montant de :

  • 68 € pour les voitures particulières et les deux-roues motorisés;
  • 68 € pour les voitures utilitaires ;
  • 135 € pour les poids-lourds, bus et autocars.

Un premier succès notable pour les possesseurs de véhicules de collection

Sous l’impulsion de la Fédération Française des Véhicules d’Époque (FFVE), la ville de Paris a ouvert la voie.

Les véhicules anciens possédant un certificat d’immatriculation avec la mention Collection ont d’ores et déjà obtenu une dérogation de circulation accordée par la ville de Paris depuis le mois de juin 2021.

La FFVE a également fait savoir que toutes les agglomérations concernées avaient reçu un courrier du ministre délégué chargé des Transports auprès du ministre de la Transition écologique.

Il leur a été demandé que les véhicules de collection bénéficient d’une dérogation locale les autorisant à  circuler dorénavant librement.

Dès lors, les agglomérations ne devraient autoriser la circulation qu’aux pastilles Crit’Air 1, Crit’Air 2 et aux véhicules de collection.

Immanquablement, le propriétaire d’un véhicule collection devra présenter son certificat d’immatriculation avec la mention « collection ». Il évitera une amende forfaitaire en cas de contrôle des forces de l’ordre.

L’obtention de cette mention doit nécessiter obligatoirement une démarche volontaire auprès de la FFVE.

Récemment, les instances de la Fédération française des véhicules d’époque (FFVE) ont annoncé que les véhicules de collection pourraient circuler prochainement dans les zones à faibles émissions avec une vignette spécifique « Crit’Air ».

Cette information livrée par la FFVE est une formidable nouvelle pour tous les passionnés d’anciennes de plus de 30 ans.

Ils ne devraient plus être concernés sous peu par les restrictions visant la réglementation Crit’Air des zones à faibles émissions.

Bon à savoir : Pour être considéré comme véhicule de collection par la FFVE, le véhicule doit être âgé de plus de 30 ans, ne plus être produit et ces caractéristiques ne doivent pas avoir été modifiées.

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