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Portrait-type du collectionneur d’un véhicule de collection

La dernière enquête publiée par la Fédération Internationale des Véhicules Anciens (FIVA) a dressé un portrait du collectionneur français.

Près de 9.000 collectionneurs, passionnés d’anciennes, ont répondu au questionnaire adressé par la FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Époque).

Les résultats de cette étude ont permis d’établir un portrait du collectionneur type.

Quelle est la définition du véhicule de collection ?

Selon la FIVA, un véhicule de collection est d’époque lorsqu’il répond aux critères suivants :

  • C’est un véhicule routier à propulsion mécanique ;
  • Sa fabrication date de plus de 30 ans ;
  • Il est préservé et entretenu en condition historiquement correcte ;
  • Il est conservé en raison de son intérêt technique et culturel et non comme transport quotidien.

Toujours selon la FIVA, un véhicule est considéré comme « youngtimer » si :

  • Il s’agit d’un véhicule routier à propulsion mécanique ;
  • Il est habituellement utilisé pour le loisir ;
  • Son ancienneté est de 20 à 29 ans ;
  • Il est en bon état de conservation ;
  • Il deviendra éligible à une carte d’identité FIVA lorsqu’il aura atteint 30 ans d’ancienneté.

Bien évidemment, ces définitions s’adressent indifféremment aux automobiles et motos de collection ou véhicules youngtimers.

Le parc compterait plus de 1 million de véhicules

Les différentes catégories de véhicules

L’enquête socio-économique réalisée par la FIVA précise que près de 71% de ces véhicules sont des automobiles. Quelques 16% sont des motocyclettes et 13 % d’autres catégories de véhicules (cyclomoteurs, véhicules militaires, etc.).

Les principales marques répertoriées sont Citroën, Renault, Peugeot, Volkswagen, ou encore Honda, BMW et Motobécane.

L’ancienneté moyenne est de 51 ans pour les véhicules automobiles contre 54 ans pour les motocyclettes.

La valeur moyenne de ces véhicules

Elle est en moyenne de 22.000 €.

La valeur estimée des véhicules automobiles est supérieure à celle des motocyclettes (26.000 € contre 8.000 €).

Le profil-type du collectionneur d’anciennes

Quel est son profil-type ?

Plus de 9 collectionneurs de voitures anciennes sur 10 sont des hommes.

Un sur deux travaille, et n’est pas systématiquement chef entreprise, cadre d’entreprise ou notable.

Ils travaillent le plus souvent à temps plein ou comme indépendants (55 %).

Les autres sont à la retraite (45 %).

Ils vivent en zone rurale (46 %) pour l’essentiel, en zone périurbaine (20%) ou urbaine (34%).

Leur moyenne d’âge tourne autour de 58 ans.

Le revenu moyen du ménage est de 54 000 € par an.

Le collectionneur d’anciennes et le monde associatif

Quelques 6 propriétaires sur 10 adhèrent à un club d’anciennes (59 %).

Environ 10% d’entre eux sont affiliés à des clubs internationaux.

Deux tiers des propriétaires (65 %) participent à des manifestations ou événements organisés par les clubs d’anciennes.

Ils parcourent en moyenne plus de 300 kilomètres pour se rendre à ces manifestations ou événements.

La moitié d’entre eux optent pour des nuitées hors du domicile lorsqu’ils s’y rendent (en moyenne 4,3 nuitées).

Près de 80% d’entre eux séjournent en résidence hôtelière, hôtels ou en airbnb, 20% en camping ou caravaning, 14 % chez des amis et 13 % en Bed & Breakfast.

Le collectionneur d’anciennes et les réseaux sociaux

Les collectionneurs de voiture de collection forment une grande communauté sur le réseau social Facebook.

Plus de 50% des collectionneurs de voitures de collection utilisent Facebook (1 collectionneur sur 2).

Près de 40% des collectionneurs l’utilisent quotidiennement (4 collectionneurs sur 10).

YouTube est pourtant plus utilisé que Facebook, mais moins régulièrement (2 collectionneurs sur 10 l’utilisent tous les jours).

Le collectionneur de youngtimers

Environ 30% des collectionneurs de véhicules anciens sont propriétaires d’un véhicule youngtimer.

Près de 85% de ces véhicules sont des automobiles, et 15% des motocyclettes.

Les principales automobiles youngtimers prisées des collectionneurs sont de marques Peugeot (14 %), Renault (12 %) et Citroën (10 %). Les motocyclettes les plus appréciées sont de marques Honda (28 %), Yamaha (15 %) et BMW (12 %).

L’ancienneté moyenne de ces véhicules youngtimers est de 24 ans.

Ils parcourent plus de kilomètres que les véhicules de collection plus anciens (en moyenne, près de 4.000 km par an).

Les motocyclettes ont cependant un kilométrage moyen parcouru bien moins élevé que les automobiles (en moyenne, à peine plus de 1.600 km).

La plupart d’entre eux sont dans leur état d’origine.

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