Que couvre votre garantie assistance ?
Le plus souvent, la garantie assistance aux véhicules de collection et aux personnes est une garantie qui vous est proposée de manière optionnelle au moment de la souscription de votre contrat d’assurance collection.
Elle n’est pas toujours systématiquement souscrite pour réaliser une économie sur la cotisation d’assurance.
Pourtant, elle peut s’avérer bien utile en cas de panne mécanique, crevaison d’un pneumatique ou accident du véhicule.
Par exemple, lorsque vous effectuez un plein de carburant à une station-service et que vous constatez bien trop tard que vous n’avez pas choisi le bon carburant alors que votre véhicule refuse de redémarrer.
Ou encore, lorsque vous êtes victime d’un accident de la circulation lors d’une escapade en week-end et devez être rapatrié à votre domicile.
Autant de situations qui peuvent s’avérer complexes dès lors qu’il faut organiser seul le remorquage de votre véhicule ainsi que votre retour et celui de vos proches au domicile familial.
Les prestations proposées pour lesquelles il convient d’être particulièrement attentif
Il n’existe pas de contrat type pour la garantie assistance automobile, chaque assureur vous proposant différents niveaux de prestations de services.
Généralement, vous bénéficiez des garanties en cas de panne ou d’accident.
Lors de la souscription de votre contrat d’assurance, vous pouvez demander à l’assureur de vous communiquer la convention d’assistance.
Ce document détaille précisément les différentes prestations dont vous pouvez bénéficier.
Vous pourrez ainsi prendre connaissance de l’ensemble des prestations mises en œuvre suite à l’immobilisation ou à la privation de votre véhicule, suite à un événement garanti : panne mécanique, panne électronique, panne de batterie, crevaison d’un pneumatique, erreur de carburant, panne de carburant, perte de clés, …
Vous pourrez également vérifier si vous bénéficiez ou non d’une assistance « 0 km » pour être dépanné ou remorqué à votre domicile ou sur votre lieu de travail.
Ou bien, si vous bénéficiez de garanties comme l’aide au constat amiable, le véhicule de remplacement, l’envoi de pièces détachées, l’hébergement temporaire, la poursuite du voyage ou le retour au domicile, la récupération du véhicule après réparation, les frais de gardiennage, le rapatriement du véhicule depuis l’étranger, …
Comment solliciter l’intervention du service d’assistance ?
N’appelez pas directement votre assureur pour la garantie assistance.
Il vous faut simplement contacter les plateformes d’assistance dédiées, directement joignables sur simple appel téléphonique depuis la France ou l’étranger, 24h/24 et 7j/7.
Vous trouvez le numéro d’appel sur l’espace documentation du site internet de votre assureur, ou sur votre carte verte d’assurance.
Pour permettre à votre interlocuteur d’intervenir dans les meilleures conditions, veillez à rassembler les informations suivantes qui vous seront demandées lors de votre appel :
- La référence de votre convention d’assistance ;
- La référence de votre contrat d’assurance automobile ;
- Le pays, la ville ou la localité, et l’adresse exacte où vous vous trouvez au moment de l’appel ;
- Le numéro de téléphone où vous pourrez être joint ;
- La nature du problème rencontré.
Il mettra immédiatement en œuvre l’ensemble des prestations dont vous bénéficiez suite à l’immobilisation ou à la privation de votre véhicule.
Lors du premier appel, un numéro de dossier d’assistance vous est communiqué.
Il vous faudra le rappeler systématiquement, lors de toutes relations ultérieures avec votre interlocuteur.
La mise en jeu de la garantie assistance influe-t-elle ou non sur votre coefficient de réduction-majoration (bonus-malus) ?
Le montant de votre cotisation d’assurance est calculé selon le coefficient de réduction-majoration (appelé plus communément, bonus-malus).
Il tient également compte des caractéristiques techniques de votre véhicule, de votre zone de circulation et de la sinistralité déclaré au cours d’une période de référence choisie par l’assureur.
Habituellement, la mise en jeu de la garantie assistance, souscrite avec votre contrat d’assurance collection, n’aura aucune incidence sur le calcul de votre cotisation d’assurance à la prochaine échéance anniversaire de votre contrat.
Pourtant, même si l’éventualité est rare, l’assureur peut faire application d’un malus s’il est démontré que le remorquage du véhicule de l’évènement pris en charge est lié à une garantie prise en compte pour le calcul du bonus-malus.
Par exemple si vous avez causé un accident en raison d’une conduite irrespectueuses ou imprudente….
Nos recommandations utiles
Les prestations proposées par la garantie assistance peuvent s’avérer utiles en cas de problèmes lors de l’utilisation de votre véhicule.
D’autant plus qu’en France, le coût forfaitaire d’un dépannage dans un rayon de 20 kilomètres autour de votre domicile est de l’ordre de 120 €.
Ce coût est majoré de 50% en semaine entre 18 heures et 8 heures du matin, ainsi que les samedis, dimanches et jours fériés.
Les prix peuvent également s’envoler selon les prestataires, notamment en cas de voyage à l’étranger.
Il est donc fortement conseillé de souscrire une garantie assistance qui prendra en charge ces frais d’intervention, sans avance de fonds de votre part (à l’exception des interventions sur autoroutes ou voies rapides où les tarifs des dépanneurs et remorqueurs, faisant l’objet d’une habilitation à intervenir, sont fixés chaque année par arrêté ministériel).
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