Assurer votre véhicule de collection ou de prestige au meilleur prix, sans concession

Rencontre avec Astrid Pinède, co-pilote de Bruno Saby,
et victorieuse à ses côtés du rallye des Balcons Est du Vercors 2025

Brillante étudiante, copilote passionnée, et fille d’un artiste peintre reconnu de la scène rallye, Astrid Pinède a brillé aux côtés de Bruno Saby, lors du Rallye des Balcons Est du Vercors 2025, qu’ils ont remporté ensemble en catégorie VHRS.

Rencontre avec une jeune femme talentueuse et fort sympathique, qui conjugue études et passion automobile avec succès.

 

Mascotte Assurances : Astrid, tout d’abord félicitations pour cette belle victoire. Quelle saveur a-t-elle pour vous ?

Astrid Pinède : Il s’agit de ma toute première victoire « scratch ». J’ai participé à de nombreux rallyes, que ce soit en VHC ou en moderne, sans jamais parvenir à décrocher la première place. En VHRS, j’ai certes remporté des victoires en moyenne haute, car il est extrêmement difficile de rivaliser avec les équipages en moyenne intermédiaire ou basse. Mais au-delà de l’aspect sportif, c’est une victoire inoubliable pour ce qu’elle représente humainement. Partager le volant avec Bruno Saby, une légende du rallye, était déjà un immense honneur. Gagner à ses côtés, c’était tout simplement incroyable. Il a remporté tant de titres et de courses au fil de sa carrière. Et celle-ci sera gravée à jamais dans mes souvenirs.

Mascotte Assurances : Comment s’est passée votre collaboration avec Bruno Saby dans l’habitacle ?

Astrid Pinède : Très naturellement, en fait ! Bruno a une aura très forte, mais aussi beaucoup de bienveillance. Il met rapidement en confiance. J’avais évidemment de l’appréhension au départ, mais très vite, le dialogue s’est installé. Il m’a fait confiance, et je crois que notre complicité s’est ressentie dans notre régularité. On a pris énormément de plaisir à rouler ensemble. Dès le départ, nous avons su former une équipe soudée et efficace. Les recommandations initiales ont été grandement utiles au bon déroulement du rallye. J’avais investi beaucoup de temps pour bien comprendre et maîtriser l’appareil, sachant que c’était ma première expérience avec Crisartech. Sur les spéciales, notre coordination a été excellente. Je gérais les données tout en guidant Bruno de manière précise pour maintenir un rythme optimal, sans avance ni retard. J’anticipais également les passages techniques afin d’éviter toute surprise, même si, avec les compétences de pilotage de Bruno, nous étions entre de très bonnes mains.

Mascotte Assurances : Vous suivez des études dentaires. Pas évident de concilier cela avec la compétition ?

Astrid Pinède : C’est certain, participer à un rallye demande une vraie organisation. La préparation prend énormément de temps, que ce soit pour une épreuve de régularité ou de vitesse. Entre les démarches administratives, les reconnaissances (surtout en régularité), la mise au propre des notes, sans oublier bien sûr les journées de course elles-mêmes, tout doit être planifié avec sérieux. Actuellement, je suis en LAS Histoire dans l’optique de passer le concours dentaire à la fin de l’année prochaine. Comme je n’ai pas encore de travaux pratiques, ni de stages, j’ai la chance de pouvoir suivre mes cours à distance. Cela me permet d’organiser mon emploi du temps comme je le souhaite. Participer à un rallye est donc tout à fait envisageable, à condition de m’adapter. Je compense en travaillant davantage les jours qui précèdent et suivent la course.

Mascotte Assurances : Votre père, Alain Pinède, est un artiste bien connu dans le milieu du rallye. Est-ce lui qui vous a transmis cette passion ?

Astrid Pinède : C’est vrai, c’est lui qui m’a transmis la passion de l’automobile, étant carrossier de métier et passionné de rallye depuis toujours. Dès mon enfance, il m’emmenait assister à des rallyes, des rassemblements, des balades, bref, à tout ce qui avait attrait à l’automobile. C’est donc tout naturellement que je me suis orientée vers le karting. J’ai intégré l’École Française de Karting (EFK), où j’ai pu combiner pratique (courses, slaloms, maîtrise du gabarit du kart…) et théorie (trajectoires, mécanique, drapeaux…). Après trois années d’apprentissage, j’ai obtenu mon volant d’argent, ce qui m’a permis d’accéder au niveau perfectionnement (entretenir mon kart, préparer mon propre mélange carburant, vérifier son état, démonter et remonter le moteur, changer les roues…). J’adorais ça, mais j’ai dû arrêter à mon entrée au lycée, faute de temps. Quand mon père a commencé à exposer sur les rallyes, je me suis investie en tant que commissaire. D’abord sur les parcs fermés, puis sur les spéciales, notamment au départ. Mais comme je dis souvent « C’est bien de donner le départ, mais c’est encore mieux de le prendre ». Alors j’ai tenté ma chance comme copilote. Et grâce au soutien indéfectible de mes parents et à la confiance de mes pilotes, l’aventure a commencé, et ça a marché !

Mascotte Assurances : Et après cette victoire, quels sont vos projets ?

Astrid Pinède : Bien sûr, l’aventure continue avec les rallyes. Mon objectif est d’enrichir encore mon palmarès avec de nouvelles victoires. Je compte poursuivre dans les trois catégories – VHC, Moderne et VHRS – qui me passionnent autant les unes que les autres. Parmi les prochaines étapes de cette belle aventure, le Rallye National de Drap, le Rallye d’Antibes, le Rallye de l’Écureuil, les Rallye des Vosges, le Rallye de la Drôme Paul Friedman, le Rallye du Pays de Fayence, le rallye de l’Ardèche, le Rallye des Cévennes, le Rallye du Var, ou encore le Rallye du Dévoluy… Un programme 2025 aussi excitant que chargé !

Mascotte Assurances : Astrid, un mot de la fin ?

Astrid Pinède : Un immense merci à Bruno pour sa confiance, à l’organisation du rallye pour cette belle édition, et à tous ceux qui nous ont soutenus. Ce rallye restera un moment fort dans mon parcours, à la croisée de mes passions. J’ai beaucoup appris auprès de Bruno, et je l’en remercie. Je compte bien utiliser ses conseils et cette expérience pour mes prochains rallyes, notamment en VHRS, ayant appris à maîtriser un nouvel appareil. Et qui sait, peut-être à nouveau aux côtés de Bruno. Cela serait en tout cas un immense honneur et à nouveau beaucoup de plaisir.

ESPACE PARTENAIRE

MOT DE PASSE OUBLIÉ ?

ÊTRE RAPPELÉ PAR UN CONSEILLER

LOI INFORMATIQUE, FICHIERS ET LIBERTÉS (RGPD)

Nous respectons scrupuleusement les dispositions de la Loi Informatique et Libertés et le régime d'opposition au démarchage téléphonique. Lorsque vous nous communiquez vos coordonnées téléphoniques à l'occasion d'une demande de rappel ou de devis, nous nous engageons à ne les utiliser que pour cela, à savoir vous rappeler ou vous recontacter à la suite de votre demande.

De manière plus générale, si vous êtes client, nous vous informons que les coordonnées communiquées ci-dessus peuvent être utilisées à des fins de prospection commerciale ou pour vous adresser des informations sur l'actualité de l'ensemble des produits et services que nous proposons. Vous avez le droit de mettre fin à cette utilisation, à tout moment et sans frais ou nous écrivant, soit par e-mail à : contact@mascotte-assurances.fr, soit par courrier à : Mascotte Assurances - 1191 Avenue de la résistance - CS40573 - 83041 Toulon Cedex 09 - France.

Vous pouvez vous inscrire gratuitement sur la liste Bloctel pour vous opposer à l'utilisation de votre numéro de téléphone à des fins de prospection commerciale à l'adresse www.bloctel.gouv.fr. Cette inscription entraînera l'interdiction pour tout professionnel, et tout intermédiaire agissant pour son compte, de vous démarcher téléphoniquement, sauf en cas de relations contractuelles préexistantes.