Assurer votre véhicule de collection ou de prestige au meilleur prix, sans concession

Comment assurer son vieux tracteur de collection ?

Comment bien choisir l’assurance de votre tracteur de collection? Les experts de Mascotte assurances vous donnent toutes les informations utiles.

A l’origine, utilisés pour des travaux agricoles, les tracteurs de collection font aujourd’hui le bonheur de nombreux collectionneurs, souvent anciens agriculteurs, passionnés par ces vieilles mécaniques agricoles.

Aujourd’hui, beaucoup d’associations de collectionneurs promeuvent la défense des traditions inhérentes au patrimoine agricole motorisé ou tracté.

Elles s’attachent à faire revivre ces vieilles machines agricoles, sorties du fond des granges de nos campagnes profondes françaises. Restaurées, elles défilent ou s’exhibent dans les fêtes régionales pour perpétuer et faire découvrir aux jeunes générations les traditions passées du monde agricole français.

L’obligation légale d’assurance pour les vieux tracteurs agricoles

Comme tout véhicule terrestre à moteur, un tracteur fait l’objet d’une obligation d’assurance (article L. 211-1 du Code des Assurances).

Les tracteurs de collection, même s’ils ne circulent que très occasionnellement, doivent disposer d’une assurance de tracteur de collection. Cela vous protège pour les dommages qu’ils pourraient occasionner à des tiers.

Que le tracteur soit simplement dans un local ou qu’il circule sur la voie publique, l’assurance responsabilité civile est obligatoire pour ces véhicules agricoles que l’on croise essentiellement dans nos campagnes.

A contrario, il faut savoir que l’usage d’un vieux tracteur à des fins de travaux agricoles ou forestiers réguliers n’est pas couvert.

BON À SAVOIR :

Pour circuler occasionnellement sur routes nationales ou départementales, même s’il s’agit de chemins de campagne, un tracteur agricole doit être normalement assuré. Il doit également se conformer à quelques règles essentielles de sécurité comme n’importe quel véhicule terrestre à moteur.

La législation impose notamment à un tracteur agricole de ne pas dépasser une vitesse maximale de 40km/h.

Il doit disposer d’un système de freinage ainsi que de rétroviseur, klaxon ou autres équipements techniques parfaitement fonctionnels.

Par ailleurs, nous vous recommandons d’équiper le tracteur d’un gyrophare, même s’il ne s’agit que d’un tracteur de collection. Cette recommandation vaut pour tous les véhicules à progression lente (arrêté du 04/07/1972).

Quelles conditions pour assurer un tracteur de collection ?

Le permis obligatoire pour conduire un tracteur agricole

Contrairement à l’idée reçue, la conduite d’un tracteur agricole n’est pas autorisée à tout conducteur dès l’âge de 16 ans.

Cette tolérance s’accorde uniquement aux personnes qui ont un lien familial ou sont salariés ou stagiaires d’une exploitation agricole. Le tracteur doit être immatriculé au nom de l’exploitation.

Sans quoi, pour conduire un tracteur, il faut être titulaire du permis de conduire B, l’article 27 de la loi « Macron » du 06/08/2015 ayant modifié l’article L. 221-2 du code de la route, autorisant tout conducteur titulaire du permis B à conduire tous les véhicules agricoles ou forestiers dont la vitesse n’excède pas 40 km/h.

Les garanties obligatoires

Dès lors que le propriétaire du véhicule répond aux conditions d’acceptation :

  • Avoir au minimum 21 ans ;
  • Etre titulaire du permis de conduire correspondant au véhicule à assurer depuis 3 ans ;
  • Disposer d’une assurance pour un véhicule d’utilisation courante ;

L’assurance d’un tracteur de collection est possible.

Pour répondre à l’obligation légale d’assurance, une formule d’assurance associant simplement les garanties responsabilité civile et défense pénale recours suite à accident est proposée aux collectionneurs de vieux tracteurs de collection.

Les tarifs d’assurance de tracteur de collection

Le prix proposé pour l’assurance des vieux tracteurs agricoles est généralement très attractif.

Il varie selon l’ancienneté du véhicule, ou encore les formules de garanties d’assurance ou options souscrites.

A titre d’exemple, la tarification annuelle pour un tracteur ancien de collection mis en circulation avant 1960 est de 17€ (hors frais annuel de courtage). Ce tarif vaut pour les garanties responsabilité civile et défense pénale recours suite à accident.

Nous recommandons vivement aux collectionneurs de vieux véhicules agricoles de collection d’interroger un assureur spécialisé dans l’assurance collection qui les aidera à souscrire le contrat le plus adapté à leurs besoins et à leurs situations.

Comment assurer son vieux tracteur de collection ?

Mascotte assurances est le spécialiste depuis plus de 80 ans dans l’assurance des véhicules de collection. Contactez un de nos experts pour un devis gratuit et personnalisé.

 

ESPACE PARTENAIRE

MOT DE PASSE OUBLIÉ ?

ÊTRE RAPPELÉ PAR UN CONSEILLER

LOI INFORMATIQUE, FICHIERS ET LIBERTÉS (RGPD)

Nous respectons scrupuleusement les dispositions de la Loi Informatique et Libertés et le régime d'opposition au démarchage téléphonique. Lorsque vous nous communiquez vos coordonnées téléphoniques à l'occasion d'une demande de rappel ou de devis, nous nous engageons à ne les utiliser que pour cela, à savoir vous rappeler ou vous recontacter à la suite de votre demande.

De manière plus générale, si vous êtes client, nous vous informons que les coordonnées communiquées ci-dessus peuvent être utilisées à des fins de prospection commerciale ou pour vous adresser des informations sur l'actualité de l'ensemble des produits et services que nous proposons. Vous avez le droit de mettre fin à cette utilisation, à tout moment et sans frais ou nous écrivant, soit par e-mail à : contact@mascotte-assurances.fr, soit par courrier à : Mascotte Assurances - 1191 Avenue de la résistance - CS40573 - 83041 Toulon Cedex 09 - France.

Vous pouvez vous inscrire gratuitement sur la liste Bloctel pour vous opposer à l'utilisation de votre numéro de téléphone à des fins de prospection commerciale à l'adresse www.bloctel.gouv.fr. Cette inscription entraînera l'interdiction pour tout professionnel, et tout intermédiaire agissant pour son compte, de vous démarcher téléphoniquement, sauf en cas de relations contractuelles préexistantes.