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Vers un abaissement de l’âge du permis à 16 ans ?

Jusqu’à présent, les plus jeunes automobilistes pouvaient prendre la route dès l’âge de 16 ans au volant d’une voiture sans permis.

Le gouvernement planche aujourd’hui sur une nouvelle réforme pour passer le permis à 16 ans.

Réforme du permis à 16 ans utopique ou réaliste ?

C’est une réflexion engagée dernièrement par le gouvernement français.

Selon une information relayée par différents médias, celui-ci penserait à abaisser l’âge légal d’obtention du permis de conduire à 16 ans.

La France deviendrait alors le cinquième pays au niveau européen à vouloir ramener l’âge du permis à 16 ans à l’instar de l’Islande, le Royaume-Uni, la Slovaquie et plus récemment l’Allemagne.

Hors pays de l’Union Européenne, il est déjà possible d’obtenir son permis de conduite avant 18 ans dans des pays comme les Etats-Unis, l’Alaska ou la Nouvelle Zélande.

Aux Etats-Unis, l’âge légal oscille même entre 14 et 17 ans selon les états dans lesquels on réside.

En Alaska ou en Nouvelle Zélande, l’âge légal est fixé à 16 ans.

Une présumée réforme qui fait déjà polémique

L’idée selon laquelle nos jeunes automobilistes pourraient obtenir leur permis de conduire à l’âge de 16 ans ne fait pas forcément l’unanimité.

A l’heure actuelle, il est possible de s’inscrire à l’examen dès l’âge de 16 ans voire 15 ans si le permis est préparé dans le cadre d’un l’apprentissage anticipé de la conduite. Et ce, même s’il faut être âgé d’au moins 18 ans pour obtenir le permis B.

Pour satisfaire à l’épreuve théorique de l’examen, le candidat doit répondre à 40 questions à choix multiples, et obtenir un résultat de 35 réponses exactes ou plus.

Pour l’épreuve pratique, la durée de la formation est de 20 heures de conduite au minimum, dont 15 heures sur routes ouvertes à la circulation. Le jour de l’examen, le candidat doit obtenir au moins 20 points sur un total de 31 sans commettre de fautes éliminatoires.

Malgré cela, le gouvernement mène une réelle réflexion sur l’abaissement de l’âge du permis à 17 ans, voire à 16 ans.

Une réflexion est également engagée pour supprimer la formation de 20 heures de conduite au minimum.

Pour le syndicat professionnel pour l’enseignement à la conduite (UNIDEC), ce projet n’est pas réaliste, d’autant plus qu’aucune étude statistique sur les conséquences d’une telle mesure n’a été menée, notamment en termes d’impact sur les résultats prévisibles en termes de mortalité.

Selon les chiffres publiés par la Sécurité Routière, les jeunes sont les plus touchés par les accidents de la route.

En 2019, les conducteurs tués dans la tranche d’âge des 18-24 ans représentaient le double de la moyenne nationale (sources ONISR). On dénombrait près de 549 conducteurs décédés chaque année dans cette tranche d’âge la plus sérieusement impactée.

Des controverses entre les associations professionnelles et le gouvernement

La réduction des heures de conduite obligatoires impacterait fortement le coût du permis de conduire selon le gouvernement français.

En 2019, D’après l’UFC-Que Choisir, association à but non lucratif au service de la défense des consommateurs, le coût moyen du permis de conduire était de 1.800 €. Un coût à « géographie variable » qui s’élevait à près de 1.470 € pour les départements les moins chers (Nord de la France), et à quelques 2.140 € pour les départements les plus chers (Paris et région parisienne). Et cela, malgré les aides consenties depuis par l’État et les collectivités locales. L’État, les régions, départements et municipalités pouvant proposer une aide au financement du permis de conduire.

Certaines catégories de chômeurs peuvent profiter d’une aide financière lors de leur inscription au permis de conduire automobile (catégorie B). La demande d’aide doit être formulée avant l’inscription en auto-école. Elle est directement versée par Pôle emploi à l’auto-école formatrice. Dans tous les cas, elle ne peut excéder 1.200 €.

De leurs côtés, les apprentis peuvent recevoir une aide d’un montant de 500 €, à la condition :

  • D’être âgé d’au moins 18 ans ;
  • De pouvoir justifier d’un contrat d’apprentissage en cours d’exécution ;
  • D’être engagé dans un parcours d’obtention du permis B.

Soucieux d’une telle mesure, les professionnels de l’apprentissage à la conduite n’hésitent pas à avancer que la suppression des 20 heures minimum entrainerait une forte augmentation du coût horaire de la conduite à la différence du coût d’un forfait d’apprentissage à la conduite.

L’alternative actuelle des voitures sans permis

Bien que l’apprentissage de la conduite accompagnée offre l’opportunité aux jeunes conducteurs de pouvoir conduire dès l’âge de 15 ans, certains préfèrent opter pour la conduite d’une voiture sans permis. A partir de 14 ans, le permis AM en poche (anciennement Brevet de Sécurité Routière), il est possible de conduire ces quadricycles légers à moteur.

Toutefois, il est regrettable qu’une formation au Code de la Route ne soit pas dispensée à ces jeunes automobilistes en herbe qui roulent avec une voiture sans permis sur les routes ouvertes à la circulation.

 

 

Vers un abaissement de l’âge du permis à 16 ans ?

Publié le 24/04/2023

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