Assurer votre véhicule de collection ou de prestige au meilleur prix, sans concession

Yamaha, de la fabrication d’instruments de musique à la moto

A l’origine, l’entreprise japonaise Yamaha Corporation a débuté ses activités dans la fabrication d’orgues et de pianos.

Plus d’un siècle plus tard, Yamaha est devenu un géant international non seulement dans l’industrie de la musique, mais aussi dans les motos, moteurs marins, équipements électroniques et bien plus encore.

De la musique aux premiers moteurs moto

L’histoire de Yamaha démarre à Hamamatsu, où Torakusu Yamaha décide de fabriquer ses premiers orgues à anches.

Le succès est au rendez-vous, et l’entreprise Yamaha devient rapidement un acteur majeur de l’industrie musicale.

Dans les années 1950, après la fin de la Seconde Guerre mondiale, Yamaha se diversifie en entrant dans l’industrie mécanique, profitant de son expertise en métallurgie développée pour les instruments.

En 1955, Yamaha Motor Co., Ltd. Commercialise sa première moto, la YA-1, surnommée « Aka-Tombo » (la libellule rouge).

Inspirée de la DKW RT 125 allemande, cette moto marque le début d’une ascension fulgurante.

Une entreprise tournée vers l’innovation

Grâce à des avancées techniques et un fort engagement en compétitions, Yamaha se forge rapidement une réputation de constructeur performant et fiable.

En 1961, la marque fait ses débuts en Grand Prix moto, et dès 1964, elle remporte son premier titre mondial en catégorie 250cc.

Des modèles légendaires comme la RD350, la XT500 (moto iconique du mythique rallye Paris-Dakar) et plus récemment la YZF-R1 font de Yamaha une marque mondialement reconnue.

Parallèlement, Yamaha Corporation continue d’innover dans la musique, produisant des pianos, synthétiseurs, guitares et batteries électroniques de renommée mondiale.

La diversification s’étend également aux moteurs marins, aux équipements audio professionnels et aux véhicules de loisirs comme les Quads, SSV et Motoneiges.

Une marque aux multiples facettes

Aujourd’hui, Yamaha Corporation et Yamaha Motor sont deux entités distinctes mais partageant la même philosophie d’excellence et d’innovation.

Leur logo commun aux trois diapasons symbolise l’héritage musical, mais aussi la précision et l’harmonie que Yamaha applique à tous ses produits.

La marque s’oriente de plus en plus vers des solutions respectueuses de l’environnement, avec des motos électriques comme la EMF ou encore le concept Motoroid, une moto intelligente capable de s’équilibrer seule.

En combinant tradition et modernité, Yamaha continue de s’imposer comme un acteur majeur, que ce soit dans le monde musical, ou sur les circuits du monde entier.

Assurer les motos de collection iconiques de la marque aux trois diapasons

Les motos de collection Yamaha les plus recherchées sont généralement celles qui ont marqué l’histoire de la marque, que ce soit par leur design, leurs performances ou leur rareté.

Voici une sélection des modèles les plus prisés par les collectionneurs.

On y retrouve des motos anciennes comme la Yamaha YDS-1, une des premières motos de route du constructeur.

La Yamaha DT-1, est la première véritable moto tout-terrain grand public, qui a lancé la mode des enduros.

La Yamaha XS650, inspirée des Triumph Bonneville, est appréciée pour son moteur bicylindre en ligne robuste et fiable.

Les années 80 ont célébré des modèles cultes comme la Yamaha 350 RDLC prisée des amateurs de sensations fortes.

La Yamaha RZ500, la Yamaha FZR750R OW01, ou encore la Yamaha 500 XT, l’emblématique trail monocylindre qui a conquis les amateurs d’aventure sont tout recherchées.

Beaucoup de ces modèles ont aujourd’hui de fortes valeurs marchandes qui peuvent atteindre plus de 20.000 €, à l’instar de la Yamaha 500 RDLC du milieu des années 80.

Il est donc crucial d’assurer ces motos de collection à leurs justes valeurs avec des formules d’assurances adaptées pour parer à une éventuelle déconvenue.

 

 

 

Yamaha, de la fabrication d’instruments de musique à la moto

17 février 2025 | Assurance auto et moto de collection

ESPACE PARTENAIRE

MOT DE PASSE OUBLIÉ ?

ÊTRE RAPPELÉ PAR UN CONSEILLER

LOI INFORMATIQUE, FICHIERS ET LIBERTÉS (RGPD)

Nous respectons scrupuleusement les dispositions de la Loi Informatique et Libertés et le régime d'opposition au démarchage téléphonique. Lorsque vous nous communiquez vos coordonnées téléphoniques à l'occasion d'une demande de rappel ou de devis, nous nous engageons à ne les utiliser que pour cela, à savoir vous rappeler ou vous recontacter à la suite de votre demande.

De manière plus générale, si vous êtes client, nous vous informons que les coordonnées communiquées ci-dessus peuvent être utilisées à des fins de prospection commerciale ou pour vous adresser des informations sur l'actualité de l'ensemble des produits et services que nous proposons. Vous avez le droit de mettre fin à cette utilisation, à tout moment et sans frais ou nous écrivant, soit par e-mail à : contact@mascotte-assurances.fr, soit par courrier à : Mascotte Assurances - 1191 Avenue de la résistance - CS40573 - 83041 Toulon Cedex 09 - France.

Vous pouvez vous inscrire gratuitement sur la liste Bloctel pour vous opposer à l'utilisation de votre numéro de téléphone à des fins de prospection commerciale à l'adresse www.bloctel.gouv.fr. Cette inscription entraînera l'interdiction pour tout professionnel, et tout intermédiaire agissant pour son compte, de vous démarcher téléphoniquement, sauf en cas de relations contractuelles préexistantes.